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Pratiques et tendances de paiement B2B, Vietnam 2024
Notre enquête auprès des entreprises au Vietnam révèle des informations clés sur les tendances actuelles des paiements B2B. Découvrez les dynamiques émergentes qui pourraient façonner l'avenir des transactions ...
Les entreprises vietnamiennes luttent contre des comportements de paiement B2B mixtes
L'inquiétude concernant les paiements en retard de la part des clients B2B est évidente dans notre enquête auprès des entreprises au Vietnam, en particulier celles de tous les secteurs qui rapportent une détérioration au cours de l'année passée. Cela entraîne des défis de trésorerie et des contraintes financières. De nombreuses entreprises du secteur agro-alimentaire ressentent également un impact négatif, même si la majorité d'entre elles rapportent aucun changement significatif dans le comportement de paiement des clients B2B. Cela est probablement dû à la vitesse de règlement des factures, plus lente dans ce secteur, qui entraîne un taux plus élevé de paiements en retard. 40 % des entreprises, principalement dans les secteurs des produits chimiques et de l'emballage, signalent une amélioration des pratiques de paiement de leurs clients B2B.
L'atmosphère d'anxiété autour des pratiques de paiement est accentuée par une légère augmentation du niveau des paiements en retard. Les entreprises vietnamiennes rapportent que ces derniers affectent désormais en moyenne 36 % de toutes les factures B2B, le secteur agro-alimentaire étant le plus touché. Les créances irrécouvrables s'élèvent maintenant à une moyenne de 3 % de toutes les factures B2B, avec le secteur agro-alimentaire encore une fois le plus impacté. Les problèmes de trésorerie des clients et les inefficacités administratives sont cités comme les principales raisons des paiements en retard, en particulier dans les industries chimiques et plastique/caoutchouc. Il faut désormais en moyenne un mois après la date d'échéance pour que les entreprises vietnamiennes convertissent les factures en liquidités, ce qui a un impact conséquent sur la stabilité financière et l'efficacité opérationnelle
L'inquiétude concernant la rentabilité future et le risque d'insolvabilité préoccupent les entreprises vietnamiennes
Une forte atmosphère d'optimisme quant aux perspectives de comportement de paiement des clients B2B est évidente dans notre enquête auprès des entreprises au Vietnam. 72 % des entreprises affirment qu'elles anticipent une amélioration des pratiques de paiement, tandis que le reste est également partagé entre celles qui prévoient aucun changement significatif et celles qui s'attendent à une détérioration des délais de paiement au cours de l'année à venir. Il n'est donc pas surprenant que ce positivisme signifie également que 67 % des entreprises vietnamiennes, en particulier dans le secteur plastique/caoutchouc, croient qu'il y aura une amélioration des jours de vente à recevoir le jours de créances clients dans les mois à venir. 25 % des entreprises, principalement dans l'industrie de l'emballage, s'attendent à aucun changement significatif dans le JCC, et seule une minorité craint une détérioration
Summary
Une image diversifiée du comportement de paiement des clients B2B est rapportée par les entreprises au Vietnam. 40 % disent qu'il y a une amélioration, notamment dans les secteurs des produits chimiques et de l'emballage. L'industrie agro-alimentaire note principalement aucun changement significatif, tandis que d'autres constatent une détérioration des pratiques de paiement.
Les paiements en retard affectent actuellement 36 % de toutes les factures B2B émises par des entreprises au Vietnam, soit une légère augmentation par rapport à l'année précédente, le secteur agro-alimentaire étant le plus touché. Les créances irrécouvrables s'élèvent en moyenne à 3 % de toutes les factures B2B.
Un impressionnant 72 % des entreprises au Vietnam anticipent une amélioration des délais de paiement des factures de leurs clients B2B à crédit au cours des 12 prochains mois. Le reste est partagé entre ceux qui prévoient aucun changement significatif et ceux qui s'attendent à une détérioration du comportement de paiement.
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