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Tendances des pratiques de paiement B2B en Asie 2024

Il existe une tendance préoccupante avec des paiements tardifs persistants en B2B qui impactent les entreprises en Asie, indiquant des problèmes sous-jacents qui doivent être résolus.
4 Sep 2024

Le sondage sur les pratiques de paiement 2024 pour l'Asie a été réalisé au cours du troisième trimestre 2024, et il convient donc de garder cela à l'esprit lors de l'examen des résultats.

Points clés du rapport pour l'Asie

Les retards de paiement B2B posent des défis de rentabilité aux entreprises asiatiques.

  • Les retards de paiement restent un problème majeur pour les entreprises asiatiques, touchant actuellement en moyenne 46 % des ventes crédit B2B. Les créances douteuses représentent maintenant en moyenne 4 % de toutes les factures B2B, créant une pression financière supplémentaire. Des problèmes de liquidité sont évoqués par 42 % des entreprises en Asie comme étant la raison des paiements tardifs de la part de leurs clients B2B. Des processus de paiement inefficaces chez les clients B2B sont un autre facteur majeur. Les factures prennent désormais en moyenne un mois supplémentaire après leur date d'échéance pour être réglées, et de nombreuses entreprises réagissent en ralentissant leurs paiements aux fournisseurs.
  • Beaucoup d'entreprises en Asie nous indiquent qu'elles font face à des coûts juridiques et de recouvrement accrus ainsi qu'à des problèmes de liquidité dus aux retards de paiement, ce qui peut rapidement épuiser les ressources financières et éroder la rentabilité. La plupart des entreprises interrogées dans notre étude sur l'Asie affirment combler les lacunes de liquidité en se tournant vers un financement externe, 60 % demandant un crédit fournisseur.

Les entreprises asiatiques se divisent sur les perspectives de risque d'insolvabilité dans les mois à venir.

  • La prudence est évidente face aux défis de risque de crédit persistants. Cela se manifeste par une perspective partagée concernant le risque d'insolvabilité parmi les entreprises en Asie. 49 % des entreprises, notamment en Inde, s'attendent à ce que les faillites parmi leurs clients B2B s'aggravent au cours de l'année à venir, tandis que d'autres anticipent une tendance positive.
  • La principale préoccupation pour les entreprises asiatiques à l'avenir est l'impact des conditions économiques nationales et mondiales incertaines, 35 % des entreprises craignant que cela puisse affecter considérablement leurs perspectives commerciales. De nombreuses entreprises s'inquiètent également de plus en plus de rencontrer d'importantes difficultés d'acquisition de clients.

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement entre entreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent fournir des informations précieuses sur les dynamiques actuelles du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Cela peut également aider les entreprises à mener leurs activités, ou à planifier de le faire, sur les marchés sondés à identifier les tendances futures émergentes concernant les pratiques de paiement des clients B2B.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 en Asie, veuillez télécharger les rapports complets dans la section des documents associés ci-dessous.

Summary
  • Les retards de paiement restent un problème majeur pour les entreprises asiatiques, touchant actuellement en moyenne 46 % des ventes crédit B2B. Les créances douteuses représentent maintenant en moyenne 4 % de toutes les factures B2B, créant une pression financière supplémentaire.
  • Des problèmes de liquidité sont évoqués par 42 % des entreprises en Asie comme étant la raison des paiements tardifs de la part de leurs clients B2B. Des processus de paiement inefficaces chez les clients B2B sont un autre facteur majeur.
  • La principale préoccupation pour les entreprises asiatiques à l'avenir est l'impact des conditions économiques nationales et mondiales incertaines, 35 % des entreprises craignant que cela puisse affecter considérablement leurs perspectives commerciales.
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Baromètre des pratiques de paiement Atradius Asie 2024
2 MB PDF