Les entreprises ont du mal à surmonter les pertes causées par l’insolvabilité d’un client et peuvent rapidement se retrouver dans une situation désastreuse, avec des contraintes de liquidité menaçant leur existence même.
Cependant, les entreprises ne font presque jamais faillite du jour au lendemain. Par conséquent, une identification opportune des facteurs vitaux est indispensable pour se protéger. Un pronostic 100% précis est rarement possible. Il n’est pas rare que des entreprises réussissent malgré des indicateurs négatifs.
D’autre part, il n’est pas rare que des entreprises qui, par le passé, ne présentaient pas de signes défavorables, déposent une demande d’insolvabilité. Mais l’expérience pratique montre que la probabilité d’une insolvabilité future augmente avec le nombre de caractéristiques et d’indicateurs négatifs.
Cette liste de contrôle résume les indicateurs les plus importants que vous devez surveiller. Elle vous permet ainsi d’adapter votre politique commerciale en conséquence. Le risque de crédit augmente avec le nombre d’indicateurs qui sont remplis. Et l’incertitude croît avec les questions qui ne donnent pas de réponses concrètes.
Comportement de paiement :
Un client avec un mauvais historique de paiement est un signe précoce indéniable, surtout si des changements négatifs surviennent. Assurez-vous d'adapter vos conditions de paiement et vos mesures de sécurité en conséquence.
Gestion supérieure :
Les capacités managériales des cadres supérieurs jouent un rôle crucial dans le développement stratégique de l'entreprise. Vous devez être informé de certains critères, notamment en cas de volumes de crédits importants.
Financement
Le retour sur ventes est souvent faible. Par conséquent, une liquidité adéquate et une capacité de financement sont essentielles. De plus, les accords de Bâle II obligent désormais les entreprises à s'engager sur un schéma de financement optimal.
Comptabilité
Plus que dans d'autres domaines, les points faibles dans le département comptabilité peuvent entraîner de graves problèmes financiers. De plus, une comptabilité défaillante et non fondée sur les dernières données est souvent la raison pour laquelle la direction de l'entreprise ne parvient pas à identifier les problèmes graves à temps.
Approvisionnement
Les politiques d'approvisionnement de vos clients vous permettent de tirer des conclusions importantes sur leur solvabilité.
Production
Les points faibles critiques dans la fourniture de biens et services peuvent avoir de lourdes conséquences financières pour une entreprise.
Ventes
Les ventes et le chiffre d'affaires sont des facteurs décisifs pour garantir la situation financière de l'entreprise. Des développements négatifs peuvent mener à l'insolvabilité en peu de temps.