Baromètre des Pratiques de Paiement USMCA 2023

Baromètre des Pratiques de Paiement

  • Canada,
  • Mexico,
  • USA
  • Agriculture,
  • Food,
  • Electronics/ICT,
  • Automotive/Transport,
  • Metals,
  • Steel

18 sept. 2023

Les entreprises de la région ont renforcé leurs procédures de credit management face à la montée en flèche des retards de paiement.

L'enquête du Baromètre des Pratiques de Paiement 2023 pour l'Amérique du Nord (USMCA) a été réalisée entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre 2023. Les résultats doivent donc être examinés en tenant compte de cette période.

Points clés du rapport pour l'Amérique du Nord (USMCA)

Les entreprises de la région ont renforcé leurs procédures de credit management face à la montée en flèche des retards de paiement

  • La détérioration du comportement de paiement des clients B2B s'est traduite par une augmentation de 13 % des retards de paiement au cours de l'année écoulée. Un peu plus de 50 % des ventes ont été affectées par des retards de paiement. Les créances irrécouvrables sont restées relativement stables dans la région, s'établissant à 7 % de l'ensemble des ventes aux entreprises.
  • La principale raison des retards de paiement dans la région de l'USMCA est la contestation des factures, bien que le manque de liquidités des clients B2B soit un facteur clé pour les entreprises américaines. Les faillites ont été un problème au Mexique. En moyenne, 66 % des entreprises ont recouvré les factures en retard de paiement plus d'un mois après la date d'échéance. 

L'optimisme est de mise malgré les inquiétudes liées à l'inflation et à la trésorerie

  • Les entreprises de l'USMCA ont exprimé un large éventail de préoccupations, l'inflation et l'incertitude entourant les prix de l'énergie et des matières premières étant une préoccupation majeure pour l'année à venir. Les fluctuations des taux d'intérêt et leurs effets sur les coûts d'emprunt constituent une autre préoccupation pour les mois à venir, tandis que les problèmes de flux de trésorerie et les déficits de liquidités sont une autre source d'inquiétude particulière pour les entreprises de la région, qui doivent faire face aux défis posés par la montée en flèche du risque de crédit clients.  
  • Malgré ces inquiétudes, notre enquête révèle un certain optimisme pour l'avenir. 75 % des entreprises interrogées, en particulier aux États-Unis, prévoient une augmentation de la demande de produits et de services. Toutefois, les perspectives concernant les marges bénéficiaires divergent : 60 % des entreprises seulement prévoient une augmentation, les États-Unis affichant le niveau d'optimisme le plus élevé.

Le Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) sur les marchés du monde entier. Ses résultats peuvent fournir des indications précieuses sur la dynamique actuelle des comportements de paiement des entreprises dans le commerce interentreprises. Il peut également aider les entreprises qui font des affaires, ou qui prévoient d'en faire, sur les marchés sondés à identifier les tendances futures émergentes dans les pratiques de paiement des clients B2B. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour découvrir la totalité des résultats de l'enquête 2023 pour l'Amérique du Nord (USMCA), téléchargez les documents ci-dessous.

Documents associés