La tendance à la hausse des retards de paiement a un impact sur les entreprises de la région USMCA (Etats-Unis, Mexique et Canada). Ceux-ci ont augmenté en moyenne de 13 % par rapport à l'année dernière. Le Canada est le pays le plus touché par les retards de paiement. Par ailleurs, les problèmes de trésorerie touchent toute la région.
Pour faire face au risque de défaillance, 53% des entreprises de l'USMCA interrogées ont renforcé leurs procédures de credit management et alloué des ressources supplémentaires au recouvrement des factures impayées.
La principale préoccupation des entreprises interrogées dans la région USMCA est une détérioration significative du comportement de paiement des clients B2B, avec un potentiel impact négatif sur les liquidités et la trésorerie des entreprises. Les retards de paiement ont augmenté en moyenne de 13 % par rapport à 2022, et de 30 % au Canada. Le niveau des créances irrécouvrables a également affiché une tendance à la hausse tant aux États-Unis qu'au Canada, ce qui a incité les entreprises de tous les secteurs à mettre en œuvre des mesures énergiques pour atténuer l'impact du risque de crédit client dans un contexte économique difficile.
La majorité des entreprises de la région USMCA ont consacré plus de temps et de ressources au recouvrement des factures impayées, tout en renforçant leurs procédures internes de credit management. La durée des délais de paiement accordés aux clients B2B a été raccourcie, et le niveau des ventes B2B à crédit a également baissé, les entreprises essayant de se protéger contre les impayés provoquant des tensions de trésorerie. Lorsqu'elles recherchent un financement externe, la plupart des entreprises interrogées déclarent préférer utiliser le crédit fournisseur plutôt que de recourir à des prêts bancaires plus coûteux.
Les effets de l'inflation persistante et l'incertitude entourant la volatilité des prix de l'énergie et des matières premières, constituent une préoccupation majeure pour les entreprises de la région de l'USMCA pour les mois à venir. Les entreprises interrogées ont déclaré qu'elles craignaient que cette situation provoque une augmentation des coûts et n'ait un effet d'entraînement sur d'autres secteurs et sur la dynamique de la chaîne d'approvisionnement.
Parallèlement à ces inquiétudes, les entreprises craignent également des manques de liquidités dues à des retards de paiement en BtoB. Malgré ces inquiétudes, notre enquête auprès des entreprises de l'USMCA a révélé un état d’esprit optimiste pour l'avenir.
Les entreprises interrogées sont situées aux États-Unis, au Mexique et au Canada dans l'édition 2023 de l'enquête du Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement dans l'USMCA.
Pour consulter les détails de l'enquête pour la région et par pays, vous pouvez télécharger l'édition 2023 de l'enquête Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement pour la région Amérique du Nord