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Les entreprises taïwanaises adoptent des stratégies de gestion du crédit plus efficaces.
Les paiements en retard restent un problème significatif pour de nombreuses entreprises à Taïwan, malgré notre enquête montrant des pratiques de paiement relativement stables parmi les clients B2B. En moyenne, 56 % des factures B2B émises dans le cadre de transactions à crédit sont actuellement en retard, les entreprises du secteur de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (ICT) étant particulièrement touchées, certaines ressentant une pression financière. En revanche, la situation est différente pour les créances douteuses, qui diminuent pour atteindre en moyenne 2 % de l'ensemble des factures B2B. Cela corrobore les résultats de l'enquête selon lesquels quatre entreprises taïwanaises sur cinq signalent qu'il n'y a pas eu de changement significatif dans le comportement de paiement des clients B2B au cours des 12 derniers mois.
Les retards dans le processus de paiement des clients et les problèmes de trésorerie des clients B2B sont les principales raisons des paiements tardifs, et les factures en retard sont désormais encaissées en moyenne un mois après leur date d'échéance. 43 % des entreprises à Taïwan, notamment dans le secteur automobile, nous disent qu'elles réagissent en retardant le paiement de leurs factures et/ou des salaires, tandis que les entreprises du secteur de l'électronique et de l'ICT affirment que cela leur complique le respect de leurs obligations financières. 60 % des entreprises, en particulier dans le secteur des produits chimiques, comblent d'éventuels goulets d'étranglement de liquidité en s'appuyant sur des fonds internes. Les entreprises se tournent également vers des stratégies de financement externe telles que le crédit fournisseur, les prêts bancaires et le financement de factures
La moitié des entreprises taïwanaises craignent une augmentation des insolvabilités
Les pratiques de paiement devraient montrer une tendance favorable, avec 46 % des entreprises à Taïwan affirmant qu'elles prévoient une amélioration au cours de l'année à venir. Un optimisme particulier se fait sentir dans le secteur automobile. Environ la moitié des entreprises déclarent ne pas prévoir de changement significatif dans le comportement de paiement des clients B2B, tandis qu'une très petite minorité redoute une détérioration. Un optimisme similaire entoure les perspectives de Days Sales Outstanding (DSO), avec 64 % des entreprises s'attendant à ce qu'il n'y ait pas de changement significatif, et 25 % prévoyant une amélioration de l'efficacité de la recouvrement des créances. Cette positivité s'explique probablement par une approche stratégique plus large de la gestion du risque de crédit
La grande majorité des entreprises à Taïwan signalent qu'il n'y a pas eu de changement significatif dans le comportement de paiement de leurs clients B2B au cours de l'année passée. Quatre entreprises sur cinq nous disent que les pratiques de paiement demeurent stables, tandis que le reste est réparti à égalité entre celles qui signalent des paiements de factures plus rapides ou plus lents.
Malgré cela, les paiements en retard continuent de poser un problème important pour les entreprises taïwanaises. Actuellement, en moyenne, 56 % des factures B2B sont en retard, un problème particulièrement marqué dans le secteur de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication (ICT). En revanche, une tendance favorable se dessine concernant les créances douteuses, qui diminuent pour atteindre en moyenne 2 % de l'ensemble des factures B2B.
Un climat positif se fait sentir quant aux perspectives de comportement de paiement des clients B2B, avec 46 % des entreprises taïwanaises s'attendant à une amélioration dans l'année à venir, en particulier dans le secteur automobile. Aucune évolution significative n'est anticipée par 50 % des entreprises, tandis qu'une petite minorité prévoit une détérioration