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Une hausse du risque de crédit client parmi les entreprises en République tchèque est clairement perceptible dans notre enquête.
Tendances des pratiques de paiement B2B, République tchèque 2024
Les résultats de l'enquête 2024 sur les pratiques de paiement pour la République tchèque, réalisée entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième trimestre 2024, doivent donc être interprétés dans ce contexte.
L'augmentation du risque de crédit commercial dans un contexte économique en évolution
Actuellement, 46 % de toutes les ventes B2B sont réalisées à crédit par les entreprises tchèques, mais on observe des différences marquées selon les secteurs. Dans l'industrie chimique, trois-quarts des ventes sont à crédit, tandis qu'elles sont inférieures à 40 % dans les secteurs de la construction et des métaux. Plus d'un tiers des entreprises tchèques proposent des délais de paiement prolongés à leurs clients B2B, en particulier dans le secteur chimique. La plupart des entreprises n'affichent pas de changements par rapport à l'année dernière, avec des délais de paiement moyens de 58 jours après facturation.
Des préoccupations suscitées par le risque croissant d'insolvabilité et la situation de l'économie domestique
L'état de l'économie nationale est la principale préoccupation des entreprises interrogées en République tchèque, tant à court qu'à long terme. Cette inquiétude est particulièrement ressentie dans le secteur de la construction, aggravée par des problèmes environnementaux et de durabilité. Les risques liés à la cybersécurité sont également une préoccupation majeure dans le cadre de la numérisation de l'économie tchèque. D'autres préoccupations incluent les contraintes financières potentielles, telles que la disponibilité et le coût du financement externe, ainsi que les défis liés à l'acquisition de clients. Les entreprises du secteur chimique expriment également le plus de pessimisme quant aux perspectives de rentabilité.
L'Atradius Payment Practices Barometer est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement entre entreprises (B2B) dans divers marchés à travers le monde. Ses résultats fournissent des informations précieuses sur la dynamique actuelle du comportement de paiement des entreprises dans le commerce B2B. Cette enquête peut également aider les entreprises à s'implanter ou à se développer dans les marchés sondés, en identifiant les tendances émergentes dans les pratiques de paiement de leurs clients B2B.
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Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2024 pour la République tchèque et l'Europe centrale et orientale, veuillez télécharger les rapports complets disponibles dans la section des documents associés ci-dessous.