Quatre étapes pour réduire vos créances irrécouvrables

28/07/2022 La pandémie de la COVID-19, la Guerre prolongée et une inflation croissante avec des niveaux jamais atteints, mettent une pression croissante sur les flux de trésorerie

Vos clients paient-ils leurs factures à temps ?

La pandémie de la COVID-19, la Guerre prolongée et une inflation croissante avec des niveaux jamais atteints, mettent une pression croissante sur les flux de trésorerie. Cette situation entraîne une détérioration du comportement de paiement des clients. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures à prendre pour minimiser le risque de créances irrécouvrables et optimiser votre recouvrement.

Étape 1 - Examiner votre portefeuille de créances

Loupe étape 1  Il est important d'identifier les clients ayant des problèmes de liquidité dus à la COVID-19 et/ou à la guerre en Ukraine. En évaluant et en classant votre portefeuille par catégories, vous pouvez concentrer votre stratégie de recouvrement sur les comptes qui en ont le plus besoin. Pour commencer, nous recommandons de classer les clients dans l'une des trois catégories suivantes :

"Bon" pour les clients ayant une situation financière solide et pour lesquels la COVID-19 et/ou la guerre en Ukraine a eu peu ou pas d'impact négatif sur leur secteur et leur activité;
"Passable" pour les clients pour qui la pandémie/guerre en Ukraine a eu un impact négatif sur leur secteur et leur activité, mais se trouvant encore dans une situation financière relativement bonne ;
"Mauvais" pour les clients ayant une situation financière compliquée suite à la COVID-19 et/ou à la guerre en Ukraine et dont le secteur a été gravement touché.
 

Étape 2 - Envisager de renégocier les conditions de paiement des clients

Bureau étape 2 Tant que les nouvelles conditions sont conformes à la politique de crédit de votre entreprise, la renégociation avec les clients ne peut qu'augmenter la probabilité que les paiements soient effectués. Par exemple, vous pourriez envisager d'encourager les paiements anticipés de certains clients. En effet, dans les périodes économiques difficiles, même de petits rabais peuvent accélérer le processus de recouvrement.

Il est également possible d’offrir à vos clients un allègement de leur créance à court terme – exemple : suspension des intérêts et des frais de retard - en échange de paiements plus rapides. Pour les clients qui ont de graves problèmes de trésorerie et qui ne peuvent pas payer l'intégralité de leur facture, vous pouvez envisager de mettre au point un plan pour recevoir un paiement partiel à court terme, tel qu’un échéancier. Cette solution est préférable à l'annulation de la totalité de la dette.

Étape 3 - Rationalisez votre procédure débiteur

 

Engrenage étape 3 Dans des circonstances économiques normales, de petites lacunes dans votre procédure de traitement des débiteurs peuvent ne pas être un problème, mais dans le climat actuel, il est important de mettre en place un système efficace et rigoureux.

Par exemple, un suivi régulier des indicateurs clés vous permet d'identifier rapidement les problèmes potentiels de trésorerie. Il s'agit notamment du taux de rotation des comptes débiteurs, du nombre de jours où les ventes sont en suspens et de l'âge des comptes débiteurs.

Il convient également d'examiner de près la procédure de gestion des comptes clients de votre entreprise afin de déterminer si vous devez y apporter des améliorations. Il peut s'agir de la manière dont les factures sont envoyées et collectées, ou de la manière dont les transactions sont enregistrées. Par exemple, proposez-vous des options de paiement qui permettent aux clients de régler facilement leurs factures ?

S'il est normal d'apporter des modifications ponctuelles, il est essentiel que les données relatives aux clients soient conservées dans une base de données centrale afin d'éviter toute modification non autorisée. Un enregistrement précis des dispositions spéciales permettra également à votre entreprise d'envoyer des factures sans erreur, d'effectuer des recouvrements avec la bonne approche et de gérer efficacement les litiges.

Étape 4 - Réduire au minimum les perturbations de vos procédures de recouvrement

Parapluie étape 4  De nombreuses entreprises et industries ressentent encore les effets de l'épidémie de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Il est donc plus important que jamais de sécuriser vos liquidités. En veillant à ce que vos comptes clients fonctionnent de manière optimale, vous pouvez garantir le flux de trésorerie nécessaire pour donner à votre entreprise la flexibilité financière et la résistance nécessaires pour traverser la récession économique.

Vous pouvez envisager de conclure un partenariat avec une agence de recouvrement afin de vous protéger votre trésorerie. Un contrat d'assurance-crédit couvre également les services de recouvrement de créances.

Un partenaire de recouvrement de créances peut vous aider à :

  • Adaptez votre procédure de recouvrement de créances à la situation économique et à la situation de vos clients ;
  • Renforcer les efforts internes pour recouvrer les paiements en attente ;

Soutenir la mise en œuvre des plans d'urgence de votre entreprise pour minimiser les risques pour votre trésorerie.