Une hausse des défaillances prévue en 2022

Des défaillances prévues en hausse en 2022 avec la fin des aides des gouvernements

L'économie mondiale devrait afficher des taux de croissance robustes en 2021 et 2022. Toutefois, les défaillances mondiales sont attendues à la hausse d’ici fin 2022, suite à la fin du soutien fiscal des gouvernements ayant sauvé un nombre important d’entreprises de la faillite. En France, la hausse prévue en 2022 est de 23%, avec un retour à un niveau de défaillances proche de celui d’avant la crise et une croissance estimée à 4%.

Avec les campagnes de vaccination en cours, l'économie mondiale est sur la voie de la reprise après le ralentissement économique de 2020 causé par la pandémie de Covid-19. Le PIB mondial devrait se redresser de 5,8% en 2021, après une baisse de 3,5% en 2020, si le variant Delta et les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement ne viennent pas ralentir cette reprise économique.

Les défaillances mondiales ont diminué de 14% en 2020, année où l'économie mondiale a été plongée dans la récession par la pandémie de Covid-19. En 2021, nous prévoyons une modeste baisse de 1% des défaillances, niveau encore faible dû à la prolongation des mesures fiscales dans de nombreux pays.

Au niveau régional, nous constatons une hausse des défaillances en Europe en 2021, tandis que la tendance est à la baisse en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique.

En 2022, nous prévoyons une hausse de 33% des défaillances mondiales, car le soutien fiscal des gouvernements sera complètement supprimé d'ici-là dans la plupart des marchés. Cela entraînera donc un « retour à la normale » du niveau des défaillances.

Prévisions européennes

En Europe, les défaillances devraient augmenter pour la deuxième année consécutive avec une hausse de 33% attendue.

C'est en Italie (+34%) et au Royaume-Uni (+33%) que les défaillances seront les plus élevées par rapport aux niveaux pré-pandémiques. Aux Pays-Bas, le niveau de défaillances en 2022 sera également relativement élevé (+26%) par rapport aux niveaux pré-pandémiques.

Cette augmentation n'aura lieu qu'en 2022, car le soutien fiscal du gouvernement maintient le taux à un niveau bas en 2021. D'autres grandes économies comme l'Espagne (+26%) peuvent également s'attendre à des niveaux de défaillances élevés en 2022. En Espagne, la reprise économique limitée fait grimper les défaillances principalement en 2021.

Certains pays affichent une évolution relativement stable des défaillances jusqu'en 2022. C'est le cas de l'Allemagne (+2%) et, dans une moindre mesure, de la Suède (+3%). Sur ces marchés, le niveau des défaillances revient plus ou moins à la normale, malgré la pandémie. La dynamique d'une année sur l'autre peut cependant être forte. Ainsi, l'Allemagne a enregistré une baisse de 16% des faillites en 2020, avec une autre baisse de 1% prévue en 2021, mais suivie d'une hausse prévue de 22% en 2022.

Focus France

• +23% de défaillances prévues en 2022 avec un retour à un niveau proche de celui d’avant la crise.
  • Croissance estimée à 4% en 2022 avec un rebond économique qui sera principalement porté par la demande intérieure, après la contraction de 8,2% de 2020.
  • Hausse attendue répartie sur 2021 et 2022, en raison de la faillite d'entreprises dites « zombies » et de la suppression progressive des aides gouvernementales.
  • Existence de disparités sectorielles selon l’état de santé des secteurs : Agroalimentaire, Chimie, Métallurgie, Mécanique, Informatique et Services financiers sont annoncés au vert. Alors que les prévisions dans le Textile, l’Imprimerie, le Transport et les Services sont plutôt pessimistes.
  • Cette évolution vient après une baisse en 2020 de 39% avec un niveau de défaillances très bas, du notamment au moratoire sur les faillites et aux mesures de soutien gouvernementales.

Atradius France Corporate Communications
Fabienne Allainguillaume
Tél. : +33 1 41 05 83 29/6 10 83 54 78
fabienne.allainguillaume@atradius.com

Site web : www.atradius.fr

Le Groupe Atradius est le numéro 2 mondial en gestion des risques de crédit et propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius réalise un chiffre de 1,9 milliard d’euros et dispose d’informations sur la solvabilité de 260 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions protègent les entreprises contre les impayés. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.

Restés connecté avec Atradius dans les médias sociaux

Twitter : https://twitter.com/atradiusfr

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/atradius-france