ÉTATS-UNIS : les délais de paiement inquiètent

Baromètre des Pratiques de Paiement

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06 juil. 2022

Le délai de paiement se détériore pour un tiers des entreprises interrogées dans tous les secteurs d'activité aux États-Unis.

Idées clés de l’étude

Les défauts de paiement des clients B2B restent un casse-tête majeur pour les entreprises.

Les entreprises font face aux impayés

  • Les défauts de paiement restent un casse-tête majeur pour les entreprises américaines interrogées dans le cadre de notre enquête. Une forte augmentation a été signalée chez les entreprises qui recherchent un financement externe protéger leur trésorerie des retards de paiement. De nombreuses entreprises ont également consacré davantage de ressources et de personnel à la problématique de credit management, entraînant une légère baisse des créances irrécouvrables.
  • Notre enquête révèle que de nombreuses entreprises américaines fixent des conditions de paiement plus strictes pour leurs clients B2B dans un contexte de prise de conscience des risques de crédit (escomptes pour le paiement anticipé des factures, vérifications plus régulières de la solvabilité des clients...). Certaines entreprises interrogées ont épargné des fonds pour couvrir les pertes liées aux créances irrécouvrables, bien que cela puisse nuire à leur croissance. L'intérêt d'une couverture d'assurance-crédit a été largement évoqué.

Une stratégie de credit management est cruciale dans un contexte d'inquiétude concernant les délais de paiement

  • L’utilisation de l'assurance-crédit est motivée par la possibilité d'accéder à des informations financières sur les clients et à des renseignements réguliers sur le marché. Les entreprises ont également déclaré que l’assurance-crédit les aide à améliorer leur DSO et à protéger leur trésorerie.
  • Les entreprises interrogées aux États-Unis sont confiantes pour l'avenir, indiquant qu'elles s'attendaient à une amélioration des pratiques de paiement interentreprises et à une forte expansion du commerce à crédit. L'enquête révèle des perspectives globalement positives, mais certaines préoccupations ont été signalées pour les mois à venir. Les entreprises s'inquiètent en particulier d'une détérioration potentielle du délai de recouvrement, de l'évolution de la demande, des effets de la pandémie sur l'économie et du maintien d'une solide trésorerie.

Principaux résultats de l'enquête pour les États-Unis

  • Le commerce interentreprises à crédit se généralise, l'objectif étant de gagner de nouveaux clients
  • Le resserrement des conditions de paiement reflète la crainte du risque de crédit
  • Hausse vertigineuse du nombre d'entreprises ayant recours au financement externe pour libérer leurs liquidités
  • Le défaut de paiement des clients est principalement dû à problèmes administratifs
  • Des contrôles rigoureux des clients et l'augmentation des remises dynamisent le processus de gestion du crédit
  • Forte confiance des entreprises, perspectives positives pour le commerce interentreprises à crédit
  • La détérioration du DSO est attendue dans un contexte d'inquiétude quant à la capacité de faire face à la demande supplémentaire

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