Atradius soutient les entreprises françaises

L'actualité d'Atradius

Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, se mobilise aux côtés de l’Etat pour soutenir les entreprises françaises et le crédit interentreprises.

Face à la crise économique et sanitaire sans précédent, que nous traversons aujourd’hui et qui altère la santé financière d’un grand nombre d’entreprises françaises, Atradius se mobilise aux côtés de l’Etat français pour relancer le dispositif exceptionnel de Complément d’Assurance-crédit Public, élaboré en 2008.

SOUTENIR LE CREDIT INTERENTREPRISES

Atradius s’engage ainsi à proposer ces solutions complémentaires de garanties du crédit interentreprises (CAP) dans le cadre d’un dispositif bénéficiant d’une réassurance de l’État.

L’objectif de ce dispositif s’inscrit dans le rôle de l’assurance-crédit de protéger les entreprises contre la défaillance de leurs acheteurs et évitera un nombre important de défaillances liées aux difficultés des acheteurs pour régler leurs fournisseurs.

Il permettra aux entreprises françaises de poursuivre leurs échanges commerciaux, alors que la situation financière de leurs acheteurs se dégrade, tout en continuant à sécuriser leur trésorerie.

TROIS SOLUTIONS POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES

Trois solutions sont offertes aux entreprises françaises assurées chez Atradius :

• CAP et CAP +, deux solutions dédiées au marché domestique, réassurées par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) :
    • CAP permet à une entreprise assurée-crédit, de doubler la garantie accordée par leur assureur-crédit sur ses acheteurs.
    • CAP+ permet aux entreprises assurées-crédit, dont les acheteurs, ne peuvent plus être couverts dans le contexte actuel, de bénéficier de garanties sur des acheteurs jugés particulièrement « sensibles »
  • CAP Francexport, réassurée par BPI France Assurance Export, permet aux exportateurs français de bénéficier de garanties CAP et CAP+ sur une liste de pays définis, s’ils constatent une réduction ou une annulation de couvertures dans le cadre de leur contrat d’assurance-crédit.

Les entreprises françaises assurées-crédit bénéficieront ainsi de couvertures supplémentaires, accordées par les assureurs-crédit et contre-garanties par l’Etat. Atradius mettra ces solutions à la disposition de ses assurés, dès que la Commission Européenne aura donné son aval aux autorités françaises.

Yves Poinsot, Directeur général d’Atradius France déclare : « Cet accord entre l’Etat français et les assureurs-crédit, va permettre aux entreprises de maintenir leurs échanges commerciaux, dans une période délicate et de sécuriser leur trésorerie avec des couvertures sur leurs acheteurs stratégiques. Nous voulons être aux côtés de nos clients et toutes les équipes d’Atradius en France sont mobilisées pour les accompagner dans la mise en œuvre de ces solutions, dès que la Commission Européenne aura validé ce dispositif ».