Les entreprises françaises interrogées dans différents secteurs reconnaissent la valeur ajoutée du credit management dans l'environnement économique actuel, volatil et extrêmement imprévisible
Le Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) des marchés du monde entier. Ses résultats peuvent fournir des indications précieuses sur la dynamique actuelle des comportements de paiement des entreprises. Il peut également aider les entreprises à identifier les tendances futures des pratiques de paiement des clients B2B sur les marchés étudiés.
L'enquête du Baromètre des Pratiques de Paiement 2023 pour la France a été réalisée au 1er et 2ème trimestre 2023.
Points clés
Les entreprises ont exploré diverses approches pour se protéger contre les impayés
- Globalement, les entreprises françaises ont choisi de conserver en interne la gestion du poste client. Cela est très probablement lié au niveau stable des retards de paiement et des créances irrécouvrables au cours des 12 derniers mois. Ceux-ci sont restés pratiquement inchangés, les retards de paiement affectant 45% de toutes les ventes facturées aux clients B2B et les créances irrécouvrables s'élevant à 5% de toutes les ventes.
- Toutefois, des questions cruciales demeurent quant à la préférence pour la gestion interne du poste client, notamment celle de savoir si les entreprises peuvent épargner suffisamment de liquidités pour absorber l'impact d'une défaillance importante et inattendue. De plus, est-il judicieux d'avoir une importante réserve de liquidités inutilisée alors qu'elle pourrait être investie dans l'entreprise ?
L'inflation persistante est une préoccupation majeure malgré quelques signes d'optimisme
- Bien que l'inflation continue de baisser cette année, principalement en raison de la baisse de l'inflation énergétique, la menace d'une pression inflationniste persistante est la principale préoccupation des entreprises interrogées en France pour l'avenir. Cette inquiétude est particulièrement vive pour les entreprises du secteur alimentaire, où les consommateurs sont préoccupés par la hausse des prix.
- Bien que les préoccupations des entreprises françaises concernant l'année à venir soient très diverses, notre enquête a globalement révélé un optimisme quant aux perspectives d'activité. 70% des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles prévoyaient une augmentation de la demande au cours des prochains mois, alors que beaucoup moins d'entreprises (48%) ont indiqué qu'elles s'attendaient à une augmentation des marges bénéficiaires au cours de l'année à venir.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Téléchargez le rapport complet pour une vue d'ensemble des résultats de l'enquête 2023 du Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement pour la France.
Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête pour l'Europe Occidentale, téléchargez le rapport complet disponible dans la section « Documents associés » ci-dessous. L'annexe statistique du rapport régional peut également y être téléchargée.
Tout le contenu de cette page est soumis à notre clause de non-responsabilité, disponible ici.
Documents associés
2.61MB PDF
1.44MB PDF