Market Monitor Automobile Pays-Bas 2017

Market Monitor

  • Netherlands
  • Automotive/Transport

05 sept. 2017

Les solides performances économiques enregistrées en 2017 permettent d’escompter des perspectives favorables pour 2018.

  • Le secteur automobile néerlandais, qui représente 0,4% du PIB du pays, ne contribue que modestement à l’économie des Pays-Bas. VDL Nedcar et DAF Trucks sont en effet les deux seuls constructeurs de voitures/camions actifs aux Pays-Bas. Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), la production a augmenté de 0,7% en 2016, atteignant 44.400 unités. Au premier semestre 2017, les immatriculations de voitures particulières neuves ont grimpé en flèche de 19,9% d’une année sur l’autre après une hausse déjà forte de 14,7% en 2016, tandis que les immatriculations de véhicules utilitaires enregistraient une augmentation de 3,6% sur la même période. Les solides performances économiques enregistrées en 2017 permettent d’escompter des perspectives favorables pour 2018.

 

  • Depuis la crise économique de 2019, le nombre de concessionnaires s’est considérablement réduit dans le pays. Récemment, une opération de consolidation a eu lieu sur le marché de gros des pièces détachées pour l’automobile, et seuls restent deux acteurs majeurs, Sator-LKQ et Auto-Binck-Parts Point.

 

  • Les marges de rentabilité du secteur automobile néerlandais sont généralement satisfaisantes et devraient rester stables en 2017. La plupart des entreprises ne sont pas excessivement endettées et les banques se montrent disposées à accorder des prêts au secteur.

 

  • Le comportement de paiement dans le secteur a été bon au cours des deux dernières années et le nombre de retards de paiement et de faillites est faible. Les faillites d’entreprises diminuent depuis fin 2016, et nous ne prévoyons pas de dégradation dans les prochains mois.

 

  • Les performances globalement positives du secteur nous permettent de maintenir une stratégie de couverture ouverte, mais au cas par cas.

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