45,1% des ventes BtoB indonésiennes sont faites à crédit, ce qui est en ligne avec la moyenne de la région (45,9%).
L'économie indonésienne devrait croître de 5,1% en 2017 suite à une hausse de 5% en 2016, principalement dû à une consommation privée et des investissements gouvernementaux solides. Le gouvernement essaie de renforcer l'économie en augmentant les investissements étrangers. De plus, le gouvernement souhaite également développer le secteur industriel, diminuer sa dépendance aux ressources et réformer le secteur agricole de moins en moins productif. Un ralentissement de l'économie chinoise en 2018 pourrait exacerber les pressions sur les exportations indonésiennes, engendrant un léger ralentissement de la croissance du PIB du pays, à 4,8%.
Ventes à crédit
45,1% des ventes BtoB indonésiennes sont faites à crédit, ce qui est en ligne avec la moyenne de la région (45,9%). Les ventes à crédit par les entreprises indonésiennes ont augmenté de 2% par rapport à 2016 (43,1%).
Factures B2B en retard de paiement (%)
Suite à une légère baisse de 41,1% en 2015 à 40,7% en 2016, le pourcentage de factures BtoB en retard de paiement a de nouveau augmenté en 2017, à 43,2%.
Délai de paiement (nombre de jours moyen)
Avec une moyenne de 52 jours, les délais de paiement indonésiens sont les plus courts d'Asie-Pacifique dont la moyenne est de 55 jours.
Principaux facteurs de retard de paiement
Le manque de trésorerie est la raison la plus fréquemment citée pour expliquer les retards de paiement en Indonésie ainsi que sur la région Asie Pacifique.
Protection de la rentabilité des entreprises
Les répondants indonésiens ont indiqué avoir augmenté leur utilisation d'outils de credit management afin de se protéger contre l'impact potentiel du ralentissement économique asiatique, du Brexit et du protectionnisme américain.
Créances irrécouvrables
Sur les pays étudiés en Asie Pacifique, l'Indonésie est le 3ème pays ayant le plus de créances BtoB considérées comme irrécouvrables (2,1%) (Inde : 2,6% et Hong Kong : 2,4%).
Pratiques de paiement des secteurs d’activité
La majorité des répondants en Indonésie s'attendent à une amélioration significative du comportement de paiement de leurs acheteurs BtoB au cours des 12 prochains mois.