Les fournisseurs de 2ème rang restent sensibles aux variations des prix des matières premières et à la volatilité des taux de change.
- En 2018, la production mexicaine de véhicules a légèrement augmenté de 0,1% à 4,1 millions d’unités, et de 0,7% au premier semestre 2019, selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles OICA. Le Mexique a augmenté sa part du marché américain, compensant en partie la baisse des ventes de voitures aux États-Unis. Toutefois, les ventes intérieures de voitures ont diminué de 6,4% en glissement annuel au premier semestre 2019.
- À court terme, la croissance modérée de la production se poursuivra grâce aux investissements étrangers dans l’installation d’usines d’assemblage et de pièces automobiles. La stabilité des ventes de pièces détachées sur le segment de l’après-vente résultera d’une légère croissance du parc automobile national et d’une légère baisse des prix du carburant.
- Les fabricants de pièces automobiles et les assembleurs sont principalement des filiales de groupes mondiaux, bénéficiant d’investissements étrangers importants. Les marges bénéficiaires des OEM et des fournisseurs de premier rang devraient rester stables au cours des douze prochains mois, tandis que les fournisseurs de deuxième rang (principalement des entreprises locales) restent sensibles aux variations des prix des matières premières et à la volatilité des taux de change, avec seulement une option limitée pour répercuter les prix plus élevés sur leurs clients.
- Les délais de paiement dans l’industrie automobile mexicaine varient entre 30 et 90 jours, alors que le délai de paiement moyen est de 45 jours. Le comportement de paiement est resté stable au cours des deux dernières années et le nombre de paiements prolongés a été faible. La plupart des retards de paiement se produisent dans le segment des détaillants et des marchands de pièces d’automobile, qui est exposé aux ajustements de prix et à la volatilité des taux de change. Aucune augmentation substantielle des retards de paiement ou des faillites n’est prévue au cours des douze prochains mois.
- Les activités automobiles au Mexique devraient s’adapter progressivement à l’accord ACEUM. À l’heure actuelle, 70% de l’industrie mexicaine respecte les nouvelles règles d’origine.Selon l’ACEUM, d’ici 2023, 40 à 45% des pièces automobiles devront être fabriquées par des travailleurs qui gagnent au moins 16 dollars de l’heure (le salaire moyen dans le secteur automobile mexicain est actuellement d’environ 6 dollars de l’heure). Cela signifie que pour se conformer et maintenir la compétitivité, l’automatisation de la production sera probablement accélérée.
- Actuellement, certains OEM produisent déjà des véhicules électriques au Mexique, tandis que d’autres se préparent à démarrer en 2020, sans que le changement de production n’ait jusqu’à présent un impact majeur sur les coûts et la rentabilité. Toutefois, le passage à l’e-mobilité pourrait avoir un impact sur les fournisseurs de deuxième rang dans les années à venir, qui devront améliorer leur niveau de spécialisation afin de répondre aux exigences des OEM et des acteurs de premier rang.
- Notre politique de couverture pour le secteur automobile est neutre pour les acheteurs impliqués dans la chaîne de production automobile, mais plus prudente pour les acheteurs impliqués dans le segment du marché secondaire et les concessionnaires automobiles, où les entreprises sont affectées par des marges faibles, une forte concurrence et des niveaux élevés d’endettement.
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