Market Monitor Biens de consommation Italie 2017

Market Monitor

  • Italy
  • Consumer Durables

28 mars 2017

• La croissance de la consommation des ménages italiens devrait ralentir à 0,5% en 2017, après avoir augmenté de 1,4% en 2016.

  • La croissance de la consommation des ménages italiens devrait ralentir à 0,5% en 2017, après avoir augmenté de 1,4% en 2016. Toutefois, la demande domestique de biens durables devrait rester stable, avec une croissance prévue de 1,9% des ventes au détail et un taux d’inflation modeste de 1,7%. Quant aux marges de rentabilité des détaillants, elles devraient rester stables.
  • Du fait de sa dépendance à l’égard de l’immobilier, le sous-secteur des meubles a décliné chaque année jusqu’en 2014. Un rebond s’est amorcé en 2014, et en 2016 la demande de meubles s’est accrue de 2,2%; elle sera à nouveau soutenue en 2017 grâce aux nouvelles mesures gouvernementales de soutien de la consommation des ménages. Dans le segment des appareils ménagers, les ventes ont enregistré une croissance de 2,9% en 2016, également grâce à certains incitants gouvernementaux qui seront partiellement reconduits en 2017.
  • Le secteur des biens de consommation durables, qui est très concurrentiel, est également assez fragmenté, même après plusieurs vastes regroupements de grands opérateurs. Les acteurs les plus fragiles et sans flexibilité financière ont disparu, tandis que d’autres entreprises choisissent de fusionner avec une société homologue afin de survivre. Considérant la taille moyenne des distributeurs italiens, qui reste modeste par rapport à celle de leurs homologues européens, l’actuel processus de concentration devrait se poursuivre jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre du marché soit atteint.
  • Les délais de paiement vont généralement de 60 à 90 jours. Les retards de paiement et les faillites sont restés stables en 2016, et aucun changement majeur n’est attendu pour 2017.
  • Notre politique de couverture du secteur des biens durables est généralement ouverte, mais avec une approche plus prudente à l’égard des opérateurs les plus faibles de la chaîne de distribution, qui n’atteignent souvent pas la masse critique qui leur permettrait de survivre à long terme dans un environnement hautement compétitif.