Baromètre des pratiques de paiement Europe de l'Est

Baromètre des Pratiques de Paiement

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Les tendances des pratiques de paiement interentreprises en Europe de l'Est dans la période difficile actuelle

 

Barometer instrument | Atradius

 

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement interentreprises (B2B) dans les marchés du monde entier. Voici les résultats de l'enquête 2023 pour la région Europe de l'Est.

L'édition 2023 du Baromètre des Pratiques de Paiement Atradius auprès des entreprises d'Europe de l'Est est un instantané des pratiques de paiement B2B dans un environnement économique très volatile. L'enquête a été menée entre la fin du premier trimestre jusqu’au milieu du deuxième trimestre 2023, il convient donc de prendre en compte ces facteurs lors de l'interprétation des résultats

Les résultats de cette enquête nous permettent d'entendre directement les entreprises interrogées sur les mesures prises pour financer un besoin soudain de liquidités en raison de retards ou de non-paiement de la part des clients B2B, ainsi que sur les outils de credit management utilisés pour atténuer le risque de problèmes de trésorerie à long terme. 

L'enquête met également l'accent sur les défis et les risques auxquels les entreprises interrogées estiment qu'elles seront confrontées dans les mois à venir, ainsi que sur leurs attentes en matière de croissance future des affaires.. 

Les sujets abordés sont les suivants :

  • L'impact des retards de paiement ou des non-paiements.

  • Le délai moyen nécessaire pour transformer les factures B2B en retard de paiement, en liquidités.

  • La manière dont les entreprises gèrent les risques de défaut de paiement liés à la vente à crédit à des clients B2B.

  • Les défis et les risques attendus dans les mois à venir.

Principales conclusions de l'enquête en Europe de l'Est

Notre enquête a révélé une tendance stable des ventes B2B réalisées à crédit dans les marchés d'Europe de l'Est. Celles-ci représentent désormais en moyenne 45% de toutes les ventes B2B, et témoignent d'une approche prudente de la vente à crédit dans le contexte économique incertain actuel

Les entreprises interrogées en Europe de l'Est ont également adopté une politique de paiement plus rigoureuse. Les délais de paiement accordés aux clients B2B s'élèvent désormais en moyenne à 40 jours après la facturation, contre 42 jours l'année dernière.

Au cours des 12 derniers mois, les retards de paiement ont augmenté pour les entreprises interrogées, entraînant des inquiétudes concernant la trésorerie.

Notre enquête a enregistré une augmentation moyenne de 7% des factures B2B en retard, qui représentent désormais 46% de la valeur totale des ventes B2B à crédit.

Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer les retards de paiement. Des problèmes de trésorerie signalés par de longs délais de paiement étaient évidents pour 68% des entreprises interrogées en Europe de l'Est, nous indiquant que le délai moyen de recouvrement des créances (DSO) s'est détérioré ou n'a pas changé, à partir d'un chiffre déjà élevé, au cours de l'année écoulée.

 
Notre enquête a également révélé que l'impact négatif de l'inflation élevée sur l'environnement des affaires demeure la principale préoccupation exprimée par les entreprises interrogées en Europe de l'Est pour l'année à venir. Elles craignent des répercussions durables sur l'activité industrielle.

Une confiance prudente a été constatée quant aux perspectives de la demande parmi les entreprises interrogées.

55% des entreprises nous ont déclaré anticiper une reprise progressive de la demande, avec des signes de confiance accrue des consommateurs, ce qui pourrait entraîner un retour de la croissance des ventes au cours des prochains mois.

En revanche, beaucoup moins d'entreprises dans la région sont optimistes quant aux perspectives de marges bénéficiaires. Seules 39% des entreprises interrogées prévoient une augmentation, tandis que 61% anticipent soit aucune variation, soit une diminution.

 

Principales conclusions de l'enquête par marché

Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête pour l'Europe de l'Est, téléchargez le rapport complet disponible dans la section « Documents associés » ci-dessous.

L'annexe statistique du rapport régional est également disponible en téléchargement dans cette même section.

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