Les entreprises ont des difficultés à s'approvisionner en intrants en raison des chocs subis par les chaînes de valeur mondiales
En résumé
- La pandémie de Covid et la guerre entre la Russie et l'Ukraine créent des chocs majeurs sur les chaînes de valeur mondiales. Les entreprises éprouvent des difficultés à se procurer les intrants nécessaires au processus de production. Nous utilisons des données d'enquête sur les pénuries de matériel, d'équipement et d'espace subies par les entreprises pour étudier si ces pénuries sont liées au degré d'intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
- Nous exploitons les différences sectorielles pour montrer que les secteurs ayant un degré élevé d'intégration dans la chaîne de valeur mondiale ont tendance à souffrir davantage de pénuries d'intrants. Les résultats sont plus convaincants après avoir pris en compte les caractéristiques spécifiques des pays, telles que la taille économique et l'ouverture commerciale.
- Les secteurs industriels, tels que les machines, les équipements et les véhicules à moteur, qui sont relativement bien intégrés dans la chaîne de valeur mondiale, sont plus touchés par les pénuries que les services, tels que les activités juridiques, et comptables et les activités de poste et de courrier, qui sont moins intégrés.
Introduction
Les chaînes de valeur mondiales ont subi des chocs importants ces dernières années, comme nous l'avons indiqué dans une précédente étude. La pandémie de Covid-19 a bouleversé le fonctionnement normal des chaînes de valeur. Cela se manifeste de plusieurs façons, notamment par une pénurie de semi-conducteurs, des taux élevés de transport par conteneur et des prix élevés des matières premières. De nombreuses entreprises ont eu du mal à se procurer les intrants utilisés dans leur processus de production ou n'ont pu le faire qu'à des prix élevés. Le déclenchement de la guerre Russie-Ukraine n'a fait qu'aggraver la situation. L'impact se fait par exemple sentir dans l'industrie automobile, car l'Ukraine est un producteur clé de divers métaux rares tels que le palladium (utilisé dans les convertisseurs catalytiques, notamment pour les voitures) et le néon (utilisé dans les lasers pour la fabrication de puces électroniques).
Nous étudions la relation entre la participation à la chaîne de valeur mondiale et les pénuries d'intrants subies par les entreprises européennes. La participation d'un pays ou d'un secteur à la chaîne de valeur mondiale (CVM) est mesurée en examinant la participation en amont de la CVM. La participation en amont est mesurée comme le contenu étranger incorporé dans les exportations d'un pays, en pourcentage des exportations totales du pays exportateur. Par exemple, un constructeur automobile allemand peut utiliser des composants produits en Slovaquie. Ces composants constituent un contenu étranger qui augmente le degré de participation en amont de ce fabricant et, par extension, de l'ensemble du secteur manufacturier.
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