Market Monitor Agroalimentaire Hongrie 2016

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  • Hungary
  • Food

02 déc. 2016

Sur le marché domestique, le secteur est confronté à un important défi : la pression fiscale généralisée qui décourage la consommation des ménages.

  • Le secteur agroalimentaire et des boissons est l’un des plus importants de l’économie hongroise. C’est le deuxième employeur du pays, le troisième opérateur du secteur manufacturier, et il représente une part de plus de 10% de l’ensemble des activités industrielles. Les revenus des exportations de produits alimentaires contribuent de manière significative à l’excédent commercial global de la Hongrie.

 

  • Le secteur agroalimentaire hongrois devrait afficher une hausse de 3,3% en 2016 et de 2,4% en 2017. Les exportations sont désormais le principal moteur du développement du secteur. Le pays exporte principalement des fruits et légumes, de la viande et des produits laitiers, plus de 90% de ces exportations étant destinées à l’Union européenne. Toutefois, sa forte exposition aux exportations rend le secteur sensible à la volatilité du contexte mondial.

 

  • La rentabilité des entreprises agroalimentaires s’est accrue en 2015, puis est restée stable en 2016; toutefois, elle reste encore faible par comparaison avec celle des autres secteurs économiques hongrois. Sur le marché domestique, le secteur est confronté à un important défi : la pression fiscale généralisée qui décourage la consommation des ménages.

 

  • La durée moyenne des paiements dans le secteur agroalimentaire hongrois est de 60 jours. Le nombre de paiements en retard, d’impayés et de faillites est resté stable au cours des six derniers mois et ne devrait pas augmenter dans les prochains mois. Toutefois, le taux de faillite du secteur agroalimentaire est supérieur à la moyenne hongroise, qui était de 2,7% en 2015. Le taux de faillite parmi les producteurs de denrées alimentaires et de boisons était, par exemple, de 3,5% en 2015. L’endettement des entreprises agroalimentaires hongroises est généralement élevé; il peut représenter un risque significatif pour les entreprises dont la rentabilité est faible.

 

  • Notre politique de couverture reste généralement ouverte, car le chiffre d’affaires devrait encore augmenter et la rentabilité des entreprises reste satisfaisante.

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