Rapport Pays Philippines 2017

Rapport pays

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31 janv. 2017

Des taux de croissance continuellement élevés, alimentés par la consommation nationale. Mais l’incertitude politique croissante pourrait nuire au progrès économique.

 

Philippines key indicators
Philippines Industries performance outlook

 

Situation politique

Chef de l'Etat/du gouvernement : Président Rodrigo Duterte  (depuis Juin 2016)

Type de gouvernement : République, la Constitution des Philippines est fortement inspirée de la Constitution américaine.

Population : 102.6 millions

Relation tendue avec les États-Unis

Les mesures de répression violentes de Duterte concernant le commerce de la drogue, qui ont entraîné l'exécution extrajudiciaire de presque 6.000 personnes, ont suscité de grandes inquiétudes internationales. Duterte a répliqué aux critiques américaines concernant sa politique anti-drogue avec des proclamations publiques qu‘il entend mettre fin à la coopération étroite avec les États-Unis en matière de sécurité. Simultanément, Duterte tente d‘améliorer la relation avec la Chine, laquelle a été tendue jusqu‘il y a peu en raison d‘un chevauchement de revendications sur la mer de Chine méridionale.

Situation économique

Des taux de croissance continuellement élevés, alimentés par la consommation nationale

 

Philippines Real GDP growth

 

Depuis 2012, la croissance économique se maintient à un niveau élevé, principalement alimentée par la consommation privée, qui représente environ 70% de l’économie. La croissance a également été soutenue par une demande croissante d’exportations philippines, notamment des produits électroniques. Les investissements directs étrangers ont triplé entre 2009 et 2015.

 

La croissance devrait rester à un niveau d’environ 6% en 2017, grâce aux dépenses publiques croissantes (projets d’infrastructure) et à la consommation privée, ce qui est soutenu par les prix bas du pétrole, un taux de chômage en recul et l’afflux continu de fonds. Une classe moyenne de plus en plus importante devrait soutenir la solide croissance de la consommation privée au cours des deux prochaines années.

 

Philippines Real private consumption

 

L’administration Duterte promeut les projets d’infrastructure et se concentre sur la stimulation de la compétitivité des marchandises. En effet, les développements des réseaux ferroviaires, des ports, des routes et de l’aéroport sont nécessaires pour sauvegarder des taux élevés de croissance économique sur le long terme. Les investissements des entreprises et les exportations contribuent également à la croissance du PIB. Étant donné que les États-Unis et le Japon sont des destinations importantes des exportations, les Philippines sont moins affectées par une demande plus faible émanant de la Chine que beaucoup de ses pairs de l’Asie du Sud-est.

 

Le déficit fiscal reste à un niveau acceptable, et les finances publiques sont saines et couvrent les dépenses soutenues du gouvernement. La situation macroéconomique extérieure est solide, avec une dette extérieure gérable (22% du PIB ; 62% des exportations de biens et de services prévues en 2017) et des liquidités abondantes. Malgré des déficits commerciaux, les comptes courants sont structurellement positifs en raison de l’afflux de fonds envoyés par des travailleurs à l’étranger et de la hausse des exportations de services. Les besoins de financement externes sont faibles et les réserves internationales s’élèvent à plus de 15 mois de couverture des importations.

L’incertitude politique croissante pourrait nuire au progrès
économique

 

Philippines Real fixed investment

 

Malgré une demande nationale forte, l’expansion économique des Philippines demeure entravée par un climat commercial difficile, la corruption et l’insuffisance des infrastructures entravant les investissements.

 

En même temps, la violente campagne du Président Duterte contre le commerce de la drogue a soulevé des doutes parmi les investisseurs internationaux quant à l’engagement du gouvernement à l’État de droit. Une autre incertitude a été déclenchée par les remarques anti-américaines de Duterte en public et par des signes de tentatives visant à renforcer les liens des Philippines avec la Chine aux frais de sa coopération politique et économique étroite avec les États-Unis. De tels mouvements pourraient constituer un risque pour les perspectives économiques autrement favorables des Philippines, en entravant la confiance des entreprises, le commerce et l’investissement étranger.

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