L'économie allemande souffre avant l'UEFA Euro 24.

L'actualité d'Atradius

Alors que le tournoi de football de l'UEFA Euro 24 approche, l'économie de l'Allemagne, pays hôte, et certaines industries clés luttent pour éviter la relégation.

Germany Reichstag

Le Championnat d'Europe de football de l'UEFA 2024 débute le 14 juin en Allemagne, et le pays hôte se prépare à un festival de football d'un mois.

Mais - tandis que les supporters de football allemands attendent avec impatience de grands matchs et des buts classiques - les chefs d'entreprise espèrent que le football pourra redonner le moral à un pays qui reste plongé dans une profonde récession économique.

Selon Oxford Economics, le PIB allemand devrait stagner à nouveau cette année, après une croissance nulle en 2023. Un rebond modeste de 1,3% est prévu en 2025. Les exportations ne devraient croître que de 0,3% cette année après avoir baissé de 1,7% en 2023.

Les grands tournois internationaux peuvent apporter un coup de pouce nécessaire aux économies nationales, mais actuellement l'ambiance autour de l'Euro 2024 est morose. Selon une enquête menée auprès des entreprises de l'hôtellerie, seuls 16% des répondants s'attendent à ce que le tournoi ait un impact positif sur les réservations ou le chiffre d'affaires.

Ce qui se passe en Allemagne compte. L'économie la plus grande d'Europe est un marché important pour d'autres nations européennes et un exportateur majeur de biens manufacturés. Dans cet article, nous examinerons les défis auxquels l'économie allemande est confrontée à l'approche de l'Euro 2024 et étudierons les perspectives de plusieurs secteurs clés.

L'économie allemande continue de lutter

Si les entreprises allemandes voient une lumière au bout du tunnel, elle reste faible et lointaine. Nous prévoyons que la production industrielle baissera d'environ 1% cette année par rapport à 2023, avant de retrouver une croissance de 3% en 2025.

Les investissements des entreprises ont probablement atteint leur point le plus bas et pourraient augmenter en 2024, mais avec un taux de croissance de 0,4%, les dépenses resteront faibles par rapport aux normes historiques. Un manque de dépenses pourrait rendre les entreprises allemandes moins efficaces et compétitives alors que l'économie mondiale se développe en 2025 et au-delà.

De plus, l'adversité déclenchée par la guerre de la Russie en Ukraine continue de planer. La crise énergétique s'est atténuée, mais les prix du gaz devraient se stabiliser à un niveau plus élevé qu'avant la pandémie, impactant la compétitivité des industries énergivores à domicile et à l'étranger.

Les dépenses des consommateurs devraient revenir en territoire positif en 2024, bien que nous ne nous attendions pas à ce qu'elles atteignent les niveaux d'avant la pandémie avant la fin de l'année. Une forte croissance des salaires de rattrapage donnera aux consommateurs plus d'argent à dépenser, mais un sentiment négatif pourrait inciter beaucoup à renforcer leurs économies plutôt que de dépenser à tout va.

Les entreprises font face à des retards de paiement

Le résultat est que les entreprises sont en difficulté. Les défaillances augmentent à l'échelle mondiale dans le secteur manufacturier. En même temps, les sociétés luttent contre une forte inflation et des taux d'intérêt élevés, et les banques, prudentes, ont resserré leurs critères de prêt.

Dans un contexte d'incertitude tant nationale qu'internationale, il n'est peut-être pas surprenant que dans le dernier Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius, environ la moitié des répondants allemands aient déclaré rencontrer des problèmes de paiement de la part de leurs clients. Dans l'ensemble, nous nous attendons à ce que la situation financière des entreprises allemandes se détériore encore en 2024.

Les fournisseurs automobiles font face à des turbulences

Les constructeurs automobiles allemands sont sous pression alors que la demande mondiale faiblit et que la transition vers les véhicules hybrides et électriques s'accélère. Selon les chiffres d'Oxford Economics, la croissance de la production automobile allemande passe de 12,8 % en 2023 à 3,0 % en 2024 puis à 1,3 % en 2025.

Cela aura un impact sur les fabricants à long terme, mais à court terme, la diminution de la production crée d'énormes défis pour les fournisseurs automobiles.

"Il y a eu une augmentation des défaillances et des turbulences parmi les fournisseurs de niveau 2 et de niveau 3 ces derniers mois", déclare Jens Stobbe, Directeur des Risques d'Atradius Allemagne.

"Les rapports récents de nombreux fournisseurs de niveau 1 concernant les fermetures d'usines, les suppressions d'emplois et les programmes massifs de réduction des coûts suggèrent que la crise a désormais pleinement touché ces entreprises. Comme nous prévoyons une chute des ventes en 2024, le nombre de réclamations de la part des fournisseurs devrait également continuer à augmenter."

À long terme, les constructeurs automobiles allemands devront investir massivement pour rester compétitifs face aux concurrents chinois sur le marché florissant des véhicules électriques. Nous prévoyons de voir davantage de véhicules électriques abordables en provenance d'Extrême-Orient entrer sur les marchés européens à l'avenir. Cependant, la Commission européenne envisage actuellement d'augmenter les droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

Les producteurs de produits chimiques sont secoués - mais solides

L'Allemagne est de loin le plus grand producteur de produits chimiques en Europe, représentant plus de 4% de la production mondiale de produits chimiques. Cependant, en tant qu'industrie intensive en énergie, la production est toujours secouée par les énormes hausses des prix du gaz en 2022.

La production de produits chimiques en Allemagne a chuté de 12% cette année-là, suivie d'une baisse de 9% en 2023. La bonne nouvelle est que la production devrait montrer un modeste rebond de 1,6% en 2024 et de 1,1% en 2025. L'industrie est robuste, avec une forte capitalisation, un bon accès au financement externe et un profil de dette bien équilibré.

Mais des inquiétudes à plus long terme subsistent. Les prix du gaz devraient rester durablement au-dessus des niveaux d'avant la crise alors que l'Europe remplace le gaz russe par des importations mondiales de gaz naturel liquéfié. Les réglementations européennes continuent de se resserrer. Ensemble, ces facteurs pourraient affecter la capacité des producteurs allemands à rivaliser avec leurs homologues américains et asiatiques.

"Les entreprises qui ne parviennent pas à répercuter les coûts de production supplémentaires sur les clients pourraient rencontrer des difficultés de trésorerie et, par conséquent, présenter un risque de crédit pour leurs fournisseurs", explique Olaf Gierlichs-Steffens, Senior Underwriter chez Atradius Risk Services Allemagne. "Le plus grand risque est la possibilité que les fabricants se délocalisent dans des pays où les coûts énergétiques sont plus bas."

La faible demande entrave la reprise du secteur des métaux

Les chiffres d'Oxford Economics dressent un tableau sombre du secteur des métaux et de l'acier en Allemagne, la production de métaux de base étant prévue en baisse de 3,2% en 2024, après une contraction de 1,7% l'année dernière.

L'industrie souffre d'une faible demande de la part des clients des secteurs de l'automobile et de la construction, entre autres. Les conséquences d'une croissance économique stagnante se répercutent à travers la chaîne d'approvisionnement et impactent les entreprises à tous les niveaux.

La crise de l'énergie a également frappé les producteurs de métaux, et les coûts restent supérieurs aux niveaux historiques. Les fabricants de métaux et d'acier allemands souffrent actuellement de coûts énergétiques plus élevés en concurrence avec les sites de production étrangers. Les prix sont comprimés à mesure que la demande de réapprovisionnement diminue, et les marges plus minces réduisent le chiffre d'affaires. En conséquence, nous prévoyons une augmentation des retards de paiement et davantage de défaillances en 2024.

"L'Allemagne devra également investir dans des capacités de production de métaux plus propres, pour remplacer la production existante", déclare Michael Prüfer, Directeur des Risques d'Atradius Allemagne. "Malgré le soutien de l'État, les investissements nécessaires posent un défi sérieux pour l'industrie."

Les craintes de défaillances et de pertes d'emplois dans le génie mécanique

La production en génie mécanique a légèrement progressé en 2023, mais devrait diminuer de 3,2% cette année, selon les chiffres d'Oxford Economics. Une modeste reprise de 1,6% est prévue pour 2025.

À l'exception du secteur de la défense, les commandes entrantes des clients sont en baisse dans l'ensemble. Il est probable qu'il en résulte une augmentation du chômage partiel ou même des suppressions d'emplois - une possibilité inquiétante dans un secteur qui emploie 1,2 million de personnes. Les défaillances ont augmenté en 2023 et devraient à nouveau augmenter cette année.

"La situation s'aggrave en raison du nombre croissant de rapports de non-paiement suite à des livraisons à des entreprises de génie mécanique allemandes", explique Jens Stobbe.

"Ils sont actuellement environ 40% plus élevés que l'année précédente et bien au-dessus du niveau d'avant Covid. Nos chiffres actuels indiquent que les défaillances d'entreprises dans le secteur du génie mécanique vont augmenter de manière significative."

Un but de retard - mais toujours dans le match

Alors qu'Euro 2024 approche, l'économie allemande est en difficulté et peine à retrouver la constance et l'acuité tactique pour lesquelles elle était autrefois renommée. Les retards de paiement et les problèmes de liquidité sont en hausse. Mais tout n'est pas perdu. Alors que l'industrie allemande rencontre des difficultés, une grande partie reste résiliente et bien gérée. Les dirigeants d'entreprise regarderont vers 2025 en espérant des signes d'un retour en forme.