Rapport Pays Allemagne 2018

Rapport pays

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15 mai 2018

La croissance économique reste stable, stimulée par la consommation privée et les investissements commerciaux, tandis que la croissance des exportations est soutenue par la demande de la zone euro.

 

Germany trade
Germany key figures

 

 

 

Germany sectors

 

 

L'environnement des faillites

Repli des insolvabilités, mais hausse des créances impayées en 2017

Les performances économiques stables de l’Allemagne depuis 2010 entraînent une nouvelle baisse du nombre de faillites d’entreprises. En 2017, le nombre de faillites d’entreprises a chuté de 6,6 % à 20 000 cas. Dans le même temps, les créances impayées ont augmenté de 29,7 milliards EUR en 2017 par rapport à 27,4 milliards EUR en 2016, étant donné qu’un plus grand nombre de grandes entreprises économiquement importantes ont disparu en 2017.

 

Germany insolvencies

 

 

Situation économique

La croissance économique reste stable

L’économie allemande demeure résiliente, avec un taux de croissance solide attendu à 2,4 % en 2018. La croissance économique reste stable, stimulée par la consommation privée et les investissements commerciaux, tandis que la croissance des exportations est soutenue par la demande de la zone euro. La confiance des entreprises et des consommateurs est très bonne, et la croissance du crédit reste solide.

 

Néanmoins, l’appréciation de l’euro devient peu à peu défavorable pour la croissance des exportations vers des marchés extérieurs à la zone euro.

 

Les incertitudes autour de l’issue des négociations sur le Brexit font planer une ombre, dans la mesure où le Royaume-Uni est le troisième marché d’exportation de l’Allemagne. Toute perturbation dans les flux commerciaux mondiaux, causée par des mesures protectionnistes (par ex., découlant de revirements de politique économique des États-Unis), pourrait également constituer un risque de détérioration pour l’économie allemande.

 

Le gouvernement fédéral a atteint de légers surplus budgétaires depuis 2015, largement dus à des revenus fiscaux supérieurs et à une réduction des dépenses publiques de transfert pour le chômage. En 2018 et 2019, les surplus budgétaires devraient demeurer stables.

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