Market Monitor Automobile Slovaquie 2016

Market Monitor

  • Slovakia
  • Automotive/Transport

27 oct. 2016

Les principales forces du secteur Slovaque sont sa proximité avec les premiers marchés à l’exportation d’Europe, des coûts de main-d’oeuvre réduits et le soutien du gouvernement.

  • Le secteur automobile slovaque a battu un record en 2015 en produisant plus d’un million de voitures pour la première fois. Le pays a le plus haut taux de production de voitures par habitant au monde (184 voitures pour 1.000 habitants en 2015). Le secteur automobile représente 45% des activités manufacturières du pays et 35% des exportations. Au premier semestre de 2016, le secteur a bénéficié de la poursuite de la croissance des ventes de voitures en Europe et les ventes domestiques sont restées bonnes.

 

  • Jaguar Land Rover a décidé de construire un nouveau site en Slovaquie dont la production devrait démarrer en 2018(150.000 voitures par an sont prévues au début). Cela poussera encore la demande des fournisseurs locaux de pièces vers le haut.

 

  • Les principales forces du secteur sont sa proximité avec les premiers marchés à l’exportation d’Europe, des coûts de main-d’œuvre réduits et le soutien du gouvernement.

 

  • Les marges des constructeurs de véhicules devraient encore augmenter dans les mois à venir grâce aux excellentes ventes, aux coûts réduits du plastique et de l’acier et à l’amélioration des processus de production.

 

  • Selon le niveau dans la chaîne d’approvisionnement, la durée moyenne de paiement du secteur automobile varie entre 30 et 60 jours. Les pratiques de paiement sont généralement bonnes, avec un faible nombre d’avis de non-paiement et cela ne devrait pas changer pour les mois à venir. Les cas de faillite de ce secteur devraient rester peu nombreux, après avoir enregistré une baisse les six derniers mois.

 

  • Notre politique de couverture reste ouverte étant donné le faible niveau de défaut de paiement et de faillites. Les conditions de marché devraient rester propices. Cependant, à cause de sa forte dépendance aux exportations, le secteur automobile slovaque reste très sensible aux évolutions défavorables du marché automobile mondial comme une chute de la demande dans la zone euro et/ou en Chine.

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