De la crise à l'opportunité

Nos conférences virtuelles visent à offrir à notre public des informations utiles sur la situation actuelle, les perspectives futures et les dernières tendances économiques, concernant le commerce international et l’innovation digitale.

Nos intervenants sont sélectionnés en fonction de leur parcours, leur expertise et leur capacité à partager leurs connaissances.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les intervenants de notre dernière conférence virtuelle.

Our panel


 

Nos intervenants pour la conférence n°1

Andreas TeschAndreas Tesch – notre Chief Market Officer (CMO) et l’hôte de nos conférences

Andreas Tesch – notre Chief Market Officer (CMO) et l’hôte de nos conférences

Andreas Tesch est Membre du Directoire et Chief Market Officer (CMO) depuis Octobre 2011.

En tant que CMO, il est responsable de l'Assurance-crédit Atradius au niveau mondial (à l'exception de l'Espagne, du Portugal et du Brésil) et des unités d’Atradius Dutch State Business, Global, Prouits Spéciaux et Communications et Développement Commercial du Groupe.

Andreas Tesch a pris la direction du département Global, Oceanie et Nouveaux marchés d'Atradius en 2007, après avoir occupé pendant six ans des postes de direction au sein de la Compagnie, couvrant les services de Risque pour l'Europe centrale et orientale , le développement et la communication du Groupe.

Avant de rejoindre Atradius, Andreas Tesch était directeur de Simon Kucher & Partners, où il conseillait les clients en matière de stratégie et de fusions et acquisitions. Andreas Tesch est titulaire d'un diplôme en Administration des Affaires de l'université de Cologne.

Daisy McAndrewDaisy McAndrew - notre modératrice pour l’ensemble des conférences du cycle

Daisy McAndrew : notre modératrice pour l’ensemble des conférences du cycle

Daisy McAndrew est une animatrice de conférence très appréciée, avec une expertise particulière en finance et en politique.

On peut souvent voir le visage de cette présentatrice et formatrice médias de haut niveau briller sur les écrans, lorsqu'elle réalise des revues de presse pour Sky News, BBC News et This Morning. Elle fait actuellement régulièrement des analyses politiques sur Euronews.

Avant de quitter ITV News pour devenir indépendante, Daisy a passé sept ans à faire des reportages d’investigation sur des questions majeures telles que le resserrement du crédit et la récession en tant que rédactrice économique, et a présenté les actualités du midi et du week-end d'ITV et l’émission « la morale de l'histoire » d'ITV.

Auparavant, elle présentait (sous le nom de Daisy Sampson) le Daily Politics de la BBC et était correspondante politique de BBC Breakfast News.

Avant de se lancer à la radio, Daisy a passé dix ans à Westminster, où elle a écrit pour des journaux de la Tribune de la presse, faisant le portrait de députés dans « The House Magazine » (qu'elle a finalement dirigé), et est devenue l'attachée de presse du leader du parti Lib Dem, Charles Kennedy.

Daisy a également été consultante pour l'émission A-Z of Politics de la BBC et a édité The Politics Companion, publié par Chrysalis books.

En 2013, elle a animé sa propre émission sur la radio LBC en tant qu'animatrice de l'émission hebdomadaire O2 Business Show, et a obtenu des révélations sur plusieurs affaires grâce à ses discussions avec des experts britanniques de premier plan.

Elle a également présenté Powerhouse sur Channel 4, le Heaven and Earth Show de la BBC et BBC Weekend News. Elle a également participé à des émissions telles que Have I Got News for You ?, The Wright Show, Despatch Box et de nombreux programmes de Radio 5Live.

En plus d'être marraine de l'Hôpital de St John's et de soutenir activement Crisis, elle est la Directrice d'Internews Europe, qui a pour objectif de donner aux médias du monde entier les moyens de fournir aux populations locales, les nouvelles et les informations dont elles ont besoin.

Les récompenses de Daisy ne cessent de s'accumuler alors qu'elle ajoute à la liste l'ancrage du London Live. Le diffuseur a couvert les élections municipales de 2016 à Londres, avec de nombreux reportages en live et des interviews exclusives.


 

Ian Goldin Ian Goldin

Ian Goldin : professeur de mondialisation et de développement à l'Université d'Oxford

Le Dr Ian Goldin est le Directeur fondateur de la James Martin 21st Century School d'Oxford et est titulaire d'une chaire de professeur au Balliol College, Oxford. Prévisionniste mondial, Ian est un orateur de premier plan sur toute une série de sujets, dont les tendances futures en matière de science, de technologie, de changement climatique et de démographie, ainsi que l'impact sur les gouvernements et les entreprises.

Il a été Vice-président de la Banque mondiale (2003-2006) et avant cela, Directeur de la politique de développement de la Banque Mondiale (2001-2003).  Ian a fait partie de l'équipe de Direction de la Banque, et était directement responsable de ses relations avec le Royaume-Uni et tous les autres pays européens, d'Amérique du Nord et développés. Il a dirigé la mise en place de la collaboration entre la Banque et les Nations Unies et d'autres partenaires et a joué un rôle essentiel dans le programme de recherche et de stratégie de la Banque.

De 1996 à 2001, il a été Directeur général de la Banque de développement d'Afrique australe et a été Conseiller du président Nelson Mandela. Il a réussi à transformer la Banque pour qu'elle devienne le principal agent de développement dans les 14 pays d'Afrique australe.

Auparavant, Ian a été le chief economist de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) à Londres, et Directeur du programme au Centre de développement de l'OCDE à Paris, où il a dirigé les programmes sur le commerce, l'environnement et le développement durable.

Né en Afrique du Sud, Goldin est titulaire d'une licence (avec mention) et d'un BSc de l'université du Cap, d'un MSc de la London School of Economics et d'un doctorat de l'Université d'Oxford.

Ian a reçu une importante reconnaissance pour ses contributions au développement et à la recherche, notamment en ayant été fait chevalier par le gouvernement français et nommé Leader mondial de demain par le Forum économique mondial.

Il a publié plus de 50 articles et 12 livres, dont les deux plus connus sont "The Economics of Sustainable Development" (Cambridge University Press) et "Globalisation for Development" : Trade, Finance, Aid, Migration and Ideas" (Palgrave MacMillan). Ce dernier a été salué comme une "lecture essentielle" par le prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz.

Emma MarcegagliaEmma Marcegaglia

Emma Marcegaglia : Présidente et directrice générale de Marcegaglia Holding S.p.A.

Emma Marcegaglia est l'une des principales voix du monde des affaires. Elle est Présidente et Directrice générale de Marcegaglia Holding S.p.A., et Vice-présidente et Directrice générale de Marcegaglia Steel Spa et de ses filiales de transformation de l'acier. (Marcegaglia Carbon Steel Spa, Marcegaglia Specialties Spa, Marcegaglia Plates Spa, Marcegaglia Ravenna Spa, Marcegaglia Gazoldo Inox Spa, et Marcegaglia Palini e Bertoli). Elle est également Présidente et Directrice générale de Marcegaglia Investments Srl, la société holding qui gère les activités diversifiées du groupe.

De plus, Emma a été PDG de Marcegaglia Spa de juillet 1998 à juin 2015 et est Présidente de la Fondazione Eni Enrico Mattei (FEEM) depuis novembre 2014.  En outre, elle siège au Conseil d'Administration des sociétés Bracco S.p.A. (depuis mai 2005) et Gabetti Property Solutions S.p.A. (depuis avril 2005).

Dans le passé, elle a occupé les fonctions de Présidente de l'Eni de mai 2014 à mai 2020 ; membre de la commission "Industrie 2030" de la Commission européenne jusqu'en octobre 2019 ; Présidente de l'Université Luiss Guido Carli jusqu'en juin 2019 ; Présidente de Businesseurope de juillet 2013 à juillet 2018 et Présidente de Confindustria, de mai 2008 à mai 2012.

Emma occupe également plusiers autres fonctions : Membre du Conseil d'Administration d'Italcementi S.p.A ; Présidente de la Fondazione Aretè Onlus ; Membre du Conseil d'Administration de Banco Popolare ; Membre du Conseil d'Administration de FinecoBank S.p.A et d'Italcementi Spa. Vice-présidente de la Confindustria pour les infrastructures, l'énergie, les transports et l'environnement de mai 2004 à mai 2008 ; représentante italienne au sein de la commission pour l'énergie, la compétitivité et l'environnement créé par la Commission européenne ; Vice-présidente de la Confindustria pour l'Europe de 2000 à 2002 ; Présidente de la Confindustria Young Entrepreneurs de 1996 à 2000, Présidente de YES (European Confederation of the Young Entrepreneurs) de 1997 à 2000 ; Vice-présidente de la Confindustria Young Entrepreneurs de 1994 à 1996.

Née à Mantoue en 1965, Emma Marcegaglia est titulaire d'un diplôme en administration des affaires, avec mention très bien, de l'Université Bocconi de Milan. Elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l'Université de New York. Elle a reçu le prix "Bocconiana dell'anno" (meilleur étudiant Bocconi de l'année) en 1996.

Edwin KuhlmanEdwin Kuhlman

Edwin Kuhlman : Responsable de l'Arbitrage d’Atradius Global et des Risques domestiques aux Pays-Bas

En tant que responsable des équipes d’arbitrage d'Atradius Global et d'Atradius NL, Edwin gère et supervise l'analyse des risques de crédit pour le marché domestique, les entreprises exportatrices et les multinationales dans le monde entier, dont certaines des plus grandes multinationales assurées par Atradius. Les entreprises assurées et ses équipes bénéficient de sa connaissance du marché, des secteurs d’activité et des chaînes d'approvisionnement spécifiques.

En tant que Membre de l'équipe de Direction d'Atradius Global, il représente le monde du risque au sein d’Atradius Global. Il met en œuvre sa vision internationale globale au service des assurés d'Atradius, en veillant à la cohérence et à l'alignement des connaissances et des procédures d’engagements dans le monde entier.

Edwin est souvent sollicité par les médias pour sa connaissance approfondie et son expérience du risque de crédit et du commerce. Il est le porte-parole d'Atradius NL pour les médias et est fréquemment cité ou interviewé par la presse néerlandaise sur ses analyses par exemple des faillites, des secteurs d’activité et des tendances en matière de pratiques de paiement.

Edwin a commencé sa vie professionnelle en tant que gestionnaire de compte à la Banque de Tokyo à Amsterdam avant de rejoindre Atradius en 1996 au sein de l'Agence de crédit à l'exportation qui fait partie d'Atradius (Atradius Dutch State Business - ADSB). Il a ensuite travaillé pendant une courte période en tant que consultant en affaires financières pour une société de TIC (CMG, aujourd'hui CGI) et la société internationale d'ingénierie Tebobin, avant de revenir à ADSB en tant que directeur de l'une des équipes d’arbitrage. En 2006, il a rejoint le département des Risques, en charge des équipes de gestion des risques spéciaux et des sinistres. En 2012, il a été nommé Responsable de l’arbitrage aux Pays-Bas, incluant l’Arbitrage pour les grands comptes.

Johan MelanderJohan Melander

Johan Melander : Directeur du crédit Electrolux APAC & MEA

En tant que Directeur du crédit d'Electrolux pour les régions APAC et MEA, Johan est responsable de la stratégie de credit management de l'entreprise sur plusieurs des principaux marchés mondiaux. Sa mission consiste à mettre en œuvre et à superviser la formation, la politique et les procédures de crédit d'Electrolux et il a réussi à ancrer une forte culture du crédit dans toute l'entreprise. En outre, il joue un rôle actif dans l’analyse et le suivi des engagements les plus importants de l'entreprise, afin de garantir une excellente gestion du crédit et des liquidités. Il dirige des équipes basées dans les pays dont il a la responsabilité et installées de Tokyo à Johannesburg et de Casablanca à Auckland.

Avec une expérience et des connaissances aussi étendues, Johan est bien placé pour donner un avis d'expert sur les impacts de la Covid-19 sur le commerce international et pour nous aider à identifier les modèles et les tendances pour l'avenir du commerce, dans un environnement post-pandémique.

Johan a commencé sa vie professionnelle chez Svenska Handelsbanken à Stockholm, en Suède. Il a ensuite travaillé comme analyste crédit chez Electrolux à Stockholm. Après un détour, il a rejoint à nouveau Electrolux en 2000 au siège européen de Bruxelles. Depuis 2001, il a occupé des postes de Direction de crédit pour la société, dans différentes parties du monde. Il a également travaillé comme trésorier pour Electrolux Europe.

Johan est actuellement basé à Bangkok, en Thaïlande. Sa vision prospective combine les priorités de la gestion du crédit avec le commerce électronique, la trésorerie et d'autres projets spéciaux pour l'APAC et le MEA. A titre d’exemple, l'un de ses derniers grands projets consiste à étudier les meilleurs moyens de réduire au minimum le gaspillage dans le processus d'examen des crédits.

Johan aime jouer au golf, faire du ski, de la voile, être avec sa famille, cuisiner et voyager lorsqu'il ne travaille pas.