Créer de la confiance lorsque l'accès au crédit se tend

Communiqué de presse

Christophe Pennellier, Directeur Commercial d’Atradius, 2ème assureur-crédit mondial, nous livre son analyse

L’accès au crédit commence à se tendre, comment rassurer ses partenaires ?

Les partenaires financiers en période de crise sont particulièrement attentifs aux garanties données en contrepartie d’un financement. L’assurance-crédit est un facilitateur de financement qui les rassure. Une banque ou un factor peut adosser son financement aux couvertures d’assurance-crédit et pourra être indemnisé directement en cas d’impayés grâce à la délégation de bénéfices.

 

L’assurance-ce crédit est donc un levier de financement ?

Oui. Dans cette combinaison assurance-crédit- financement, chacun se concentre sur son cœur de métier : l’assureur-crédit sécurise le poste clients, la banque ou le factor finance sereinement car il ne porte pas le risque et l’entreprise accède plus facilement au crédit dont elle a besoin.

Ainsi chez Atradius, une étude d’assurance-crédit sur deux, est faite dans le cadre d’une recherche de financement.

 

L’actif clients est-il un atout pour éviter les tensions de trésorerie?

Le maintien d’une trésorerie suffisante passe par un suivi renforcé de l’actif clients, principal actif de l’entreprise. L’assurance-crédit protège cet actif, contribue à diminuer le DSO et sécurise les encaissements. Dans un environnement dégradé, il est important de pouvoir réagir vite en adaptant ses conditions de crédit à son acheteur.

 

Pouvez-vous nous parler des dispositifs gouvernementaux CAP/CAP+?

Face à la dégradation économique brutale, il était important de nous mobiliser aux côtés de l’Etat, pour continuer à accompagner nos clients et soutenir le crédit inter-entreprises, qui représente 700 milliards d’euros en France.

Il existe 4 dispositifs de Compléments d’Assurance-Crédit Publics. CAP domestique et CAP Francexport pouvant permettre de doubler au maximum la garantie primaire délivrée. CAP+ et CAP+ Francexport pour obtenir des garanties sur leurs acheteurs les plus sensibles.

 

Et CAP Relais ?

CAP Relais renforce ces dispositifs de manière transitoire, jusqu’à fin décembre 2020 et doit faciliter la montée en puissance des dispositifs CAP/CAP+. Il s’agit d’un dispositif public de réassurance qui prévoit un partage des risques entre les assureurs-crédit et l’Etat. Dans ce cadre, les assureurs-crédit se sont engagés à maintenir globalement leurs couvertures jusqu’à la fin de l’année.

 

Atradius a-t-il pris d’autres initiatives pour accompagner ses clients?

Dès le mois de mars, nous avons pris des mesures pour donner de la flexibilité à nos clients, comme l’allongement des délais pour payer leurs primes et pour déclarer leurs sinistres. Pour le reste nous continuons à analyser la situation des acheteurs au cas par cas, en collaboration avec nos clients pour continuer à les accompagner au maximum.