Des mesures de relance massives stimuleront la reprise

Grâce aux mesures de relance massives, l'économie française devrait connaître une croissance de 5,4% en 2021, après une forte contraction de 8,2% en 2020.

Le rebond économique sera principalement porté par la demande intérieure. En 2022, l'économie française devrait croître de 5,3 %, avec une nouvelle hausse des investissements et des exportations (respectivement de 4,5 % et 9 %).

Un vaste plan de relance pour stimuler le secteur industriel et renforcer la cohésion sociale et territoriale

Le plan de relance de 100 milliards vise principalement à stimuler le secteur industriel en augmentant la compétitivité et les investissements dans la numérisation et l'écologie (entreprises vertes), tandis qu'un autre pilier est le renforcement de la cohésion sociale et territoriale (y compris la création d'emplois/minimiser la hausse du chômage). En raison de ces mesures de relance et de l'impact négatif de la pandémie sur les recettes fiscales, le déficit budgétaire français a augmenté pour atteindre 9,4 % du PIB en 2020.

Les prévisions de performance dans certaines industries s’améliorent

Avec l'amélioration des perspectives économiques, les évaluations de risque de crédit/de performance des entreprises dans certaines industries clés ont été récemment revues à la hausse, bien que partant d'un niveau très bas dans la plupart des cas, avec toutefois d’importantes disparités sectorielles qui demeurent.

Prévisions sectorielles Juin 2021

Prévisions sectorielles France  Juin 2021

Hausse des défaillances attendue à partir du second semestre 2021

Malgré la forte contraction économique en 2020, les défaillances d'entreprises françaises ont diminué de 39% sur un an, pour atteindre 31 200 défaillances. Avec la fin progressive des mesures gouvernementales, les défaillances d'entreprises devraient augmenter à nouveau vers la fin de 2021 de 8 %, avec une nouvelle hausse des défaillances attendue en 2022, pouvant être liée à des tensions de trésorerie.

Découvrir l’étude complète et nos publications sur l’économie mondiale :  www.atradius.fr

À propos d'Atradius

Le Groupe Atradius réalise un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de 260 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions de credit management protègent les entreprises contre les impayés et facilitent leur accès au financement. Atradius fait partie du Groupe Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.

Pour en savoir plus :

Atradius France Corporate Communications