L’impact des coûts financiers pour les entreprises

L'actualité d'Atradius

Dans le deuxième article, nous examinons l'impact de l'inflation et des hausses de taux d'intérêt sur différents secteurs.

Euro cash and graph

Dans notre article précédent, nous présentions les origines des coûts d'emprunt élevés pour les entreprises et leur impact sur la rentabilité. Les pressions inflationnistes ont entraîné des taux d'intérêt élevés dans de nombreuses économies du monde, mettant ainsi sous pression les structures de coûts des entreprises.

En périodes prospères, les entreprises peuvent augmenter le prix de leurs biens ou services pour couvrir les coûts croissants, mais cela est une stratégie risquée dans une période de ralentissement économique mondial. En parallèle, trouver de nouveaux clients est une tâche difficile lorsque la confiance des entreprises et des consommateurs est faible.

Les entreprises ont besoin de financement pour survivre, mais comment peuvent-elles faire face à la hausse des coûts d'emprunt dans des circonstances économiques difficiles ?

Cet article examine les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans différents secteurs, et aborde également l'intérêt croissant pour les financements alternatifs pour répondre aux besoins à court terme.

Vision d'ensemble

Dans tous les secteurs, les entreprises doivent supporter des coûts plus élevés et, en même temps, fidéliser des clients qui ont eux-mêmes une situation financière compliquée. Ceci est un challenge de haut niveau.

Dans cette optique, de nombreuses entreprises envisagent de réduire les coûts internes. Cela peut signifier ralentir la production ou réduire le nombre de salariés. Même si cela permet de réduire les coûts, cela limite également la capacité de l'entreprise à saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent.

La réalisation d'économies grâce à une plus grande efficacité est une autre option pour les entreprises. Cela peut être via des investissements en équipements et technologies. Dans ce cas, le défi est la nécessité d'investir à l'avance pour voir des économies à long terme, ce qui devient moins attrayant lorsque le financement est coûteux.

Les entreprises du monde entier espèrent que la situation actuelle soit temporaire.

« Actuellement, des signes montrent une inflation qui diminue, ainsi qu'un assouplissement progressif des goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, et des prix de l'énergie et des matières premières un peu plus doux », déclare Dimitri Pelckmans, Responsable des Risques Belgique et Luxembourg chez Atradius. « De ce fait, la pression sur la structure de coûts des entreprises devrait diminuer progressivement. »

Le paysage économique semble cahoteux pour l'année 2023, mais aussi 2024. De nombreuses entreprises ne peuvent pas attendre une reprise économique. Elles ont besoin de financement immédiat pour survivre.

L'impact sur les secteurs

Les secteurs sont affectés par l'inflation et les taux d'intérêt élevés de différentes manières.

ICT

Le secteur de la technologie regorge d'entrepreneurs avec de bonnes idées. Mais les start-ups du secteur ont besoin de lever des capitaux, ce qui est plus difficile dans un environnement à taux d'intérêt élevé.

« Ce que nous constatons également dans l'industrie des TIC, c'est que les entreprises ont du mal à maîtriser les coûts en augmentant l'efficacité grâce à la numérisation et à l'automatisation des processus, car cela nécessite qu'elles financent ces projets par emprunt », explique Dimitri Pelckmans, Responsable des Risques Belgique et Luxembourg chez Atradius.

Agriculture et alimentation

Dans l'agriculture et la production alimentaire, les coûts de l'énergie et de la production ont considérablement augmenté. C'est un marché très concurrentiel, et bien que les grands acteurs aient un pouvoir de négociation important, il est difficile pour les petites entreprises de transférer les coûts aux détaillants et, finalement, aux consommateurs.

« Les grands distributeurs et détaillants alimentaires sont réticents à payer des prix plus élevés, et ils choisissent donc d'acheter auprès des fournisseurs les moins chers », explique Dimitri Pelckmans, Responsable des Risques Belgique et Luxembourg chez Atradius.

De nombreuses PME du secteur cherchent à se consolider ou à accéder à des financements pour traverser cette période difficile.

Construction

Les marges bénéficiaires dans la construction sont significativement sous pression - cela inclut les entreprises qui fournissent les matériaux ainsi que les constructeurs eux-mêmes. Certaines entreprises de construction souffrent de contrats inflexibles, qui voient les marges bénéficiaires se réduire lorsque les coûts de production augmentent.

Cependant, il existe tout de même de bonnes nouvelles : les goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement sont en train de se relâcher, mais cela aussi est une arme à double tranchant. De nombreux fournisseurs de matériaux ont acheté des stocks importants à des prix plus élevés lorsque l'approvisionnement était limité, et auront désormais du mal à rentrer dans leurs frais alors que les prix baissent.

« Les entreprises de matériaux de construction qui font face à ce défi ont besoin d'emprunter de la liquidité pour répondre à leur besoin en fonds de roulement et rester à flot », explique Dimitri Pelckmans, Responsable des Risques Belgique et Luxembourg chez Atradius.

Autres secteurs

Les prix plus élevés du gaz et de l'électricité réduisent la rentabilité dans le secteur des produits chimiques énergivores, avec des sous-secteurs comme la peinture et les engrais particulièrement touchés. Les fabricants de vêtements rencontrent des difficultés alors que les coûts augmentent et que les consommateurs décident d'éviter ou de retarder leurs achats plutôt que de payer des prix plus élevés. Les secteurs interconnectés du papier, de l'édition et de l'imprimerie connaissent également de grandes difficultés.

La demande de financement

Comme le montre notre analyse sectorielle, le besoin de financement augmente dans tous les secteurs, mais les taux d'intérêt élevés ont rendu plus cher pour les entreprises de lever des capitaux pour démarrer, gérer ou développer leurs activités commerciales.

Lorsque nous analysons le marché, nous constatons que la demande de prêts à long terme pour financer les investissements s'est considérablement affaiblie. En revanche, la demande de financement à court terme a augmenté au cours des derniers mois. Cela est un signe clair que les entreprises ont du mal à obtenir de la liquidité.

« Cela signifie qu'elles se tournent vers les prêteurs pour financer leurs besoins accrus en fonds de roulement en raison des pressions inflationnistes sur leur structure de coûts lourdement affectée », explique Dimitri Pelckmans, Responsable des Risques Belgique et Luxembourg chez Atradius.

Inquiétant, cela est vrai pour les entreprises autrement prospères ainsi que pour celles en difficulté. Les entreprises réalisent un bénéfice mais ont du mal à gérer leur flux de trésorerie.

C'est une période difficile pour les entreprises de tous les secteurs et beaucoup se tournent vers des solutions de financement alternatives pour faire face aux défis à court terme.

En même temps, elles espèrent que la réduction progressive des pressions inflationnistes entraînera une rapidement une baisse des taux d'intérêt.

Retrouver le premier article ici : Les entreprises s'inquiètent de l'envolée des coûts d'emprunt