Market Monitor Biens d'équipement 2017

Le secteur des biens d’équipement : des performances en demi-teinte

La chute récente des prix du pétrole a mis sous tension certains sous-secteurs, notamment les industries de biens d’équipement destinées au secteur pétrolier et gazier, suite à la réduction drastique des investissements que cela a provoqué.

Globalement, les perspectives du secteur des biens d’équipement et de l’ingénierie sont correctes, mais reste extrêmement sensible aux incertitudes géopolitiques, menaces protectionnistes et aux variations des budgets des clients finaux…

France : Un secteur en croissance, dépendant des exportations

La croissance se poursuit

En 2016, la majorité des segments du secteur français des biens d’équipement a enregistré une croissance des ventes, tirée à la fois par une demande domestique accrue et la hausse des exportations.

Les ventes de biens d’équipement françaises ont augmenté d’environ 3% au 1er semestre 2017, soutenues principalement par la demande étrangère, notamment asiatique et sud-américaine, et les exportations devraient encore croître dans les prochains mois.

Dans le même temps, la demande domestique reste robuste, dans un contexte économique optimiste incitant de plus en plus d’entreprises françaises à accroître leurs investissements en équipements et machines.

Le sous-segment des machines et équipements agricoles à la traîne

Les ventes de ce sous-segment ont poursuivi leur baisse en 2016 (-2,6%), les acheteurs de matériel agricole continuant à réduire leurs investissements à cause de la diminution de leurs revenus, conséquence des difficultés rencontrées par le secteur de l’agriculture.

Un niveau de faillites et des délais de paiement corrects

Le délai de paiement moyen du secteur est de 70 jours à 80 jours. Les paiements sont plutôt rapides et les retards de paiement ont été peu nombreux au cours des deux dernières années.

Les impayés ont diminué au 1er semestre 2017 et devraient se stabiliser au cours des six prochains mois. Les prévisions tablent sur une baisse de 7% des faillites en 2017 avec un taux de faillites faible comparé à d’autres secteurs.

Le Groupe Atradius propose des solutions d’assurance-crédit, de recouvrement et de caution dans le monde entier grâce à sa présence stratégique dans plus de 50 pays. Atradius dispose d’informations sur la solvabilité de plus de 240 millions d’entreprises dans le monde. Ses solutions contribuent à protéger les entreprises contre le risque de défaut de paiement associé à la vente de produits et services à crédit. Atradius fait partie de Groupo Catalana Occidente (GCO.MC), l’un des leaders de l’assurance en Espagne et de l’assurance-crédit dans le monde.