Rapport Annuel Atradius 2022

Atradius annonce un bénéfice de 332,2 millions d'euros pour 2022. Le revenu total augmente de 16,2% pour atteindre 2,4 milliards d'euros.

Atradius N.V. a annoncé un bénéfice de 332,2 millions d'euros en 2022, une augmentation notable par rapport aux 240,2 millions d'euros de 2021. La prime d'assurance a augmenté de 17,1%, en raison d'une forte rétention des clients et d'une augmentation des volumes d'affaires assurés. Cela reflète la forte demande pour nos produits et la qualité de service d'Atradius. Le ratio combiné brut a augmenté à 72,5% suite à des paiements de sinistres plus élevés et à un provisionnement prudent. La poursuite de l'amélioration d’une efficacité opérationnelle se traduit par une baisse du ratio des dépenses à 33,8%. Dans un contexte géopolitique et économique très difficile, où l'inflation élevée et la forte hausse des taux d'intérêt entraînent une augmentation des défaillances et où de nombreux clients subissent des tensions considérables dans leurs chaînes d'approvisionnement, la performance d'Atradius est considérée comme le reflet de la combinaison réussie d'une forte concentration sur le service clients, d'une gestion agile des risques et de l'efficacité opérationnelle.

Faits financiers marquants

• Le chiffre d'affaires total a atteint 2,4 milliards d'euros, avec une augmentation de la prime d'assurance de 17,1%.
  • Résultat pour l'année de 332,2 millions d’euros.
  • Le ratio combiné brut a atteint 72,5%.
  • Résultat d'assurance et de services de  414,8 millions d’euros, en hausse de 37,1%.
  • Un solide ratio de solvabilité dépassant les 200%.  (1)
  • Une fidélisation des clients de 93,5%, montrant la confiance des clients envers Atradius et la demande constante pour nos services.
     1). Sous réserve de la finalisation des procédures d'audit

table

Revenus d'assurance

Le revenu des primes d'assurance d'Atradius a augmenté de 17,1% pour atteindre 2 224,5 millions d'euros en 2022, contre 1 900,3 millions d'euros en 2021, reflétant une augmentation des volumes d'affaires assurables suite à la reprise post-pandémique de l'activité commerciale sur la plupart des marchés.

Sinistres

Le taux de sinistralité pour 2022 s’élève à 38,7%. Les sinistres ont régulièrement augmenté en 2022, tout en restant inférieurs au niveau de 2019. Les défaillances sont reparties à la hausse fortement sur certains marchés importants, en raison d'une inflation élevée, de l'impact différé du retrait des aides gouvernementales et de perspectives de croissance plus faibles.

Dépenses

Le ratio des dépenses est passé à 33,8%, soit 3,4 points de pourcentage de moins qu'en 2021. Cette amélioration est le résultat de l’amélioration de notre efficacité opérationnelle, sans compromettre notre niveau de service, qui est le meilleur du marché.

Résultat des investissements

Le portefeuille d'investissements prudents d'Atradius a contribué à hauteur de 42,3 millions d'euros, avec des contributions notables de nos sociétés associées et de notre propre portefeuille d'investissement.

Résultat après impôts

Le résultat après impôts a augmenté de 38,3 %, passant de 240,2 millions d'euros à 332,2 millions d'euros, grâce aux effets favorables de la croissance organique, à la forte demande de produits et services Atradius et à l'impact de l'inflation sur les volumes d'affaires assurés.

Ratio de solvabilité

Le ratio de solvabilité d'Atradius a dépassé 200% (1) à la fin de l'année 2022. Ce résultat a été obtenu grâce à une croissance rentable des activités, à des rendements d'investissement stables et à une gestion prudente des risques.
(1) Sous réserve de la finalisation des procédures d'audit.

Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats et reconnaissants à nos clients et partenaires commerciaux de nous avoir fait confiance. Grâce à une gestion prudente des risques et à notre engagement à faciliter le commerce, nous sommes en mesure de développer nos activités ensemble.

David Capdevila | Chief Executive Officer | Atradius
David Capdevila
Président et CEO Atradius

Perspectives 2023

La croissance mondiale devrait s'essouffler en 2023, et sera au bord de la récession au premier semestre. Le PIB mondial ne devrait atteindre que 1,3% en 2023, soit la croissance la plus faible depuis la dernière crise financière. Cette situation est particulièrement vraie pour les économies avancées, qui prévoient une croissance globale de 0,2%, voire une légère récession dans la zone euro, aux États-Unis et au Royaume-Uni.  Les perspectives pour les économies émergentes sont plus positives, avec une croissance globale de 2,9% et de meilleures performances pour certains marchés comme la Chine et l'Inde.  En 2023, les défaillances sur la plupart des marchés continuent de s'ajuster à des niveaux normaux d'avant la pandémie.

Dans l'ensemble, les risques pour l'économie mondiale restent élevés, et avec l'environnement actuel, il est encore compliqué pour les entreprises de sortir renforcées de la pandémie de Covid-19.

Documents associés