Résultats annuels Atradius 2019

Le résultat annuel d'Atradius augmente de 12,4% pour atteindre 227,7 millions d'euros, les primes d'assurance augmentent de 6,7%.

• Les revenus des primes d'assurance augmentent de 6,7% (6,1% à taux de change constant)

• Le chiffre d’affaires total progresse de 6%, dépassant le cap des 2 milliards d'euros

• Le résultat pour l'année a augmenté de 12,4% pour atteindre 227,7 millions d'euros

• Le ratio combiné brut est stable à 78,7%

• Résultat des assurances et des services à 325,4 millions d'euros, en hausse de 21,3%

• Les fonds propres et les dettes subordonnées ont encore progressé de 8,7%

• Le solide ratio de solvabilité dépasse les 200% (1)

• Un excellent taux de rétention de 93,4% a été atteint, reflétant l'engagement d'Atradius envers ses clients et la poursuite constante de l'excellence.

(1) Sous réserve de la finalisation de toute procédure d'audit.

AR2018 PR P&L Info Table

Revenus d'assurance

Les revenus des primes d'assurance d'Atradius ont augmenté de 6,7%, passant de 1 648,5 millions d'euros en 2018 à 1 759,5 millions d'euros en 2019 (6,1% à taux de change constant). L'amélioration de l'assurance-crédit a été stable et constante dans presque toutes les régions, l'Asie, le Royaume-Uni et l'Irlande, l'Europe du Nord, l'Europe centrale et l'Amérique du Nord ainsi que le département Global affichant les plus forts taux de croissance.

Sinistres

Atradius a atteint un taux de sinistre maîtrisé de 42,8% en 2019, en raison d'une diminution des gros sinistres par rapport à 2018.

Coûts

Le ratio de coûts a augmenté modérément, passant de 35,5% en 2018 à 35,9% en 2019. Cette augmentation est le résultat d'un investissement substantiel dans l'innovation et le développement technologique visant à améliorer encore l'efficacité opérationnelle et l'expérience client.

Résultat des assurances et des services

Le résultat d'Atradius en matière d'assurances et de services s'est amélioré de 21,3%, passant de 268,3 millions d'euros en 2018 à 325,4 millions d'euros.

Résultat des investissements

Le portefeuille d'investissement prudent d'Atradius a contribué à hauteur de 25,9 millions d'euros, dans un environnement difficile avec des taux d'intérêt faibles ou négatifs et des marchés boursiers volatils.

Résultat après impôt

Le résultat après impôt a augmenté de 12,4%, passant de 202,7 millions d'euros à 227,7 millions d'euros, ce qui reflète l'excellent résultat de l'année dans le domaine des assurances, grâce à une forte croissance des revenus et à un taux de sinistres stable.

Ratio de solvabilité

Soutenu par une croissance rentable de l'entreprise et des retours sur investissement stables, le ratio de solvabilité d'Atradius à la fin de 2019 a de nouveau dépassé les 200% (1).
(1) Sous réserve de la finalisation de toute procédure d'audit.

Perspectives commerciales

La croissance économique devrait être plus modérée en 2020 car les tensions en matière de politique commerciale subsistent, ce qui pèse sur le commerce et l'activité économique au niveau mondial. La croissance de la zone euro restera modérée, la croissance américaine devrait diminuer et, malgré le ralentissement de la Chine, l'Asie continuera d'être le moteur de la croissance mondiale. Une détérioration générale des perspectives de défaillances, notamment au Royaume-Uni et sur les marchés émergents, devrait encore renforcer la demande de produits et de services Atradius.

2019 a été une année pleine d'incertitudes pour le commerce international. Cependant, le commerce a continué à se développer et cette combinaison a créé une forte demande pour nos produits et services. Les perspectives pour 2020 sont très similaires, avec une croissance modeste du PIB mondial et une augmentation des défaillances. Nous espérons que cela créera un environnement favorable à la croissance continue de nos revenus.