Se faire payer pendant le Covid-19, Episode 1

Etude économique

  • France
  • General economic

16 sept. 2020

Atradius Collections partage son expertise en matière de recouvrement aux entreprises évoluant en BtoB dans un climat économique extrêmement tendu.

Episode 1 : Plus que jamais le cash est roi, découvrez comment le maîtriser

Pour ce premier podcast, nous retrouvons David Finn, notre Collections Operations Manager. Il nous livre ses conseils. Comment recouvrer ses créances tout en conservant des relations commerciales de qualité, accepter de ne pas recouvrer l’intégralité de la créance plutôt que de tout perdre…Voici un extrait de ce premier épisode.

"Aujourd’hui, plus que jamais le cash est roi et doit rester maîtrisé dans l’entreprise. L’environnement s’est considérablement durci avec le Covid et il devient difficile d’être payé en temps et en heure. Recouvrer ses créances devient donc une tâche plus complexe mais des plus vitales pour l’entreprise. Ainsi, au lieu d'abandonner ou d’exiger, il s'agit plus de négocier un plan de paiement ou de négocier une remise pour être payé. Atradius Collections écoute vos débiteurs, et leur fait prendre conscience des impacts du non-paiement. Notre démarche est de travailler ensemble à la résolution de l’impayé plutôt que d’aller directement à la confrontation. C’est la clé. 

Beaucoup de gens croient que leurs clients les paieront toujours parce qu'ils ont toujours eu de bonnes relations. Il y a un attachement émotionnel qui peut être une faille lourde de conséquences. Il est important de rester objectif même si la période reste très particulière, ne pas être trop confiant. Préservez la relation dans la mesure du possible mais l’impayé doit rester une priorité à résoudre. Restez en contact avec vos acheteurs avec des échanges très réguliers. Surveillez l’évolution de votre balance âgée. Considérez que les promesses restent des promesses tant qu’elles ne se traduisent pas par un paiement effectif. Mettez l’accent sur les clients qui avaient déjà tendance à ne pas payer dans les délais car il y a de grandes chances que ce comportement s’aggrave dans le climat actuel. Les équipes de recouvrement d’Atradius préservent vos relations commerciales tout en menant fermement les négociations. Nous pouvons et devons durcir le ton quand cela est nécessaire car nos clients sont légitimes pour être payés et ne pas faire face à des tensions de trésorerie, et c’est pour cela qu’ils font appel à nous. 

Si vous accordez par exemple 1000$ par semaine pendant 10 semaines pour récupérer votre créance de 100.000$, c'est mieux que rien du tout, et nous insistons sur ce point auprès de nos clients qui ont l’impression d’être baladés par leurs acheteurs. Evaluer sérieusement la possibilité d’un plan de paiement, puis surveiller rigoureusement la tenue des échéances, c'est vraiment important. Si vous le pouvez, offrez des réductions, parfois même symboliques. Par exemple, si le paiement est obtenu intégralement en 48 heures ou sous 7 jours, accordez un discount. Cela facilitera la résolution de la créance et vous pourrez investir votre temps et votre énergie de manière plus judicieuse. Ces techniques sont simples et peuvent réellement accélérer le retour de trésorerie dans votre entreprise. 

Chaque jour, Atradius Collections allie négociations amiables poussées, appuyées par des pressions juridiques. Nous sommes réellement crédibles car nous sommes parfaitement en capacité de lancer la procédure judiciaire appropriée. Nous pouvons aussi être amenés à poursuivre les négociations alors que l’action judiciaire est lancée, et nous pouvons la suspendre si les négociations aboutissent. Cette agilité est dans notre ADN. "

 

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