Market Monitor Automobile Allemagne 2019

Market Monitor

  • Germany
  • Automotive/Transport

10 sept. 2019

De nombreux fournisseurs de niveau 2 sont confrontés au problème que leurs produits sont facilement substituables alors que leur solvabilité et leurs fonds propres sont généralement faibles.

  • Plus de faillites dans le segment des fournisseurs
  • Baisse de la demande et de la production
  • Les OEM et les grands fournisseurs sont toujours financièrement solides

2019 ger car 1

2019 ger car 2

Le secteur automobile allemand est confronté à des temps plus difficiles, avec une demande en baisse et des défis structurels fondamentaux. Il semble que la période favorable de faible niveau de faillites et de retards de paiement soit terminée pour l’instant.

Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA), la production automobile en Allemagne a diminué de 9,3% en 2018 et la demande continue de diminuer en 2019. Alors que les immatriculations nationales de voitures particulières neuves ont augmenté de 0,5% au premier semestre 2019, elles ont baissé de 3,1% dans l’UE, un marché clé pour les ventes de voitures allemandes. Le secteur a été confronté à d’importants défis en 2018 et au premier semestre de 2019 (par exemple, la WLTP, le scandale du diesel, la baisse des ventes en Chine, la menace imminente des droits de douane américains, le passage à l’e-mobilité, l’utilisation accrue des modèles de covoiturage), qui ont entraîné une baisse des performances tant des constructeurs que des fournisseurs.

Il deviendra encore plus urgent de relever la plupart de ces défis dans les années à venir. Actuellement, il semble que les OEM et les fournisseurs doivent rapidement changer de modèle économique, et non plus se concentrer sur les moteurs à combustion (en particulier le diesel).

Où investir?

À première vue, il semble que les OEM et les fournisseurs de niveau 1 soient adaptés à ce changement. Malgré la baisse actuelle du chiffre d’affaires et de la rentabilité, ils occupent une position forte sur le marché mondial et leur solvabilité et leur situation de liquidité restent satisfaisantes. Grâce à de bons résultats dans le passé, la majorité des entreprises ont encore des positions de capitaux propres suffisantes pour faire face à des dépenses d’investissement élevées en recherche et développement, nécessaires pour rester en tête de la concurrence dans les nouvelles tendances et technologies, c’est-à-dire les moteurs électriques, la conduite connectée, les voitures autonomes. Toutefois, étant donné l’avenir encore incertain du marché mondial de l’automobile, un défi majeur consiste à décider où investir stratégiquement afin d’acquérir la bonne technologie qui déterminera l’avenir des voitures (par exemple, hybrides, voitures électroniques, conduite autonome).

Le défi d’adapter leur business model est encore plus grand pour les fournisseurs de niveau 2, en particulier ceux qui sont actifs dans la livraison de pièces et de fournitures pour les moteurs à combustion (Diesel). De nombreux fournisseurs de niveau 2 sont confrontés au problème que leurs produits sont facilement substituables. Dans le même temps, leur solvabilité et leurs fonds propres sont généralement plus faibles et la pression sur les marges a déjà été forte dans le passé, en raison de l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre, de la concurrence croissante et de la pression sur les prix exercée par les OEM. Un grand nombre de fournisseurs de niveau 2 ont été durement touchés par le ralentissement actuel des ventes, et il reste à voir s’ils ont suffisamment de compétences en matière d’innovation et de capital pour financer un changement rapide et substantiel de leur business model.

Les petits fournisseurs pourraient être confrontés à une lutte pour l’existence

Actuellement, il semble qu’un grand nombre de petits fournisseurs pourraient être confrontés à un risque de crédit plus élevé à l’avenir, car ils ont des difficultés à remonter la chaîne de valeur. Le comportement de paiement dans le secteur a été bon en 2017 et 2018, mais nous avons remarqué une augmentation des retards de paiement depuis la fin de l’année dernière, et nous prévoyons que cette tendance négative se poursuivra. Depuis le début de l’année 2019, nous constatons qu’un nombre croissant de fournisseurs présentent une détérioration de la situation financière (baisse du chiffre d’affaires et de la rentabilité) et des violations des clauses restrictives, tandis que le nombre de cas de restructuration a considérablement augmenté.

Nous prévoyons que le nombre de faillites d’entreprises dans le secteur de l’automobile augmentera de plus de 2% au cours des douze prochains mois. Il semble probable qu’au cours du processus d’adaptation du marché au cours des prochaines années, le nombre de faillites d’entreprises automobiles dépassera le niveau annuel moyen de faillites des entreprises allemandes par secteur.

 

Notre politique de couverture reste ouverte aux OEM et aux fournisseurs de niveau 1, qui ont généralement un bon accès aux marchés de capitaux et font face à un faible risque de défaut, malgré les défis majeurs qui les attendent (baisse de la demande, réduction des émissions, nouvelles technologies, changement des habitudes de consommation, risques de conflits commerciaux). Toutefois, nous avons récemment resserré notre politique de couverture à l’égard des entreprises de niveau 2 et du secteur des concessionnaires automobiles. Lors de la couverture du secteur, nous accordons une attention particulière aux dernières informations financières disponibles (bilans, chiffres intermédiaires, statut de banque, conditions de paiement, durée du contrat, volume des commandes, comportement des paiements). Il semble que de nombreuses entreprises automobiles allemandes soient en mesure de faire face, sur les plans technologique et financier, aux changements de modèle économique nécessaires. Cependant, toute perturbation majeure du marché (par exemple, les tarifs d’importation américains, une escalade du différend commercial sino-américain, une récession mondiale) pourrait affaiblir de manière décisive les finances des entreprises - au moment même où des investissements majeurs sont nécessaires. Ce risque de détérioration pourrait conduire à un bouleversement majeur du secteur, avec une forte détérioration des retards de paiement et des faillites, en particulier dans le segment des fournisseurs.

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