Market Monitor Automobile États-Unis 2019

Market Monitor

  • USA
  • Automotive/Transport

10 sept. 2019

Toute imposition de droits d'importation sur les voitures / pièces détachées aurait de graves conséquences pour les fournisseurs du segment de deuxième rang, où de nombreuses entreprises affichent déj

  • L’imposition de tarifs punitifs pourrait entraîner une hausse des faillites
  • Les paiements prennent 30-60 jours en moyenne
  • Performances des ventes en demi-teinte en 2019

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Les perspectives de performance du secteur restent ‘correctes’, mais les perspectives de risque de crédit se sont quelque peu détériorées en raison de l’incertitude toujours imminente concernant la mise en oeuvre des tarifs douaniers à l’importation et la baisse de la demande.

Selon l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA), la production de véhicules aux États-Unis a augmenté de 1,1% en glissement annuel en 2018, à 11,3 millions d’unités, tandis que les ventes de véhicules neufs ont augmenté de 0,3%, à 17,3 millions d’unités, la hausse des ventes de pick-up et de SUV ayant compensé la baisse des ventes de voitures particulières. L’augmentation continue des services de covoiturage (comme Uber et Lyft) a eu un effet modérateur sur les ventes de voitures neuves, tout comme la hausse des prix de vente provoquée par la hausse des coûts de production. Après des années de croissance soutenue, on s’attend à ce que les ventes annuelles de voitures tombent en dessous de 17 millions d’unités en 2019. La hausse des prix des véhicules neufs mine la demande des consommateurs, tandis que les avantages des réductions d’impôts de 2018 s’estompent et que la croissance économique américaine est en perte de vitesse.

Impact limité des droits de douane sur l’acier sur les bénéfices jusqu’à présent

Les droits de douane imposés sur l’acier et l’aluminium n’ont jusqu’à présent guère eu d’impact sur les bénéfices et la génération de liquidités des OEM et fournisseurs américains, les prix plus élevés des matières premières ayant été largement répercutés sur les consommateurs. La suppression récente des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Mexique et du Canada aide le secteur, en particulier parce qu’un pourcentage élevé de voitures et de pièces automobiles destinées au marché américain est fabriqué au sud de la frontière. Le segment des concessionnaires automobiles a bénéficié de conditions commerciales favorables ces dernières années, avec des subventions, un financement abordable facilement disponible et une confiance des consommateurs supérieure à la moyenne.

Le délai de paiement moyen dans l’industrie automobile américaine est de 30 à 60 jours. Le comportement de paiement dans ce secteur a été satisfaisant au cours des deux dernières années. En 2018 et au premier semestre de 2019, le nombre de paiements prolongés, de non-paiements et de cas d’insolvabilité n’a pas augmenté et est resté faible par rapport aux autres secteurs.

Les entreprises automobiles américaines ont tendance à être fortement endettées dans ce secteur à forte intensité de capitaux. L’accès au financement extérieur s’est régulièrement amélioré depuis la crise du crédit de 2008, grâce à l’amélioration des conditions commerciales dans le secteur, à l’assouplissement des marchés du crédit traditionnels et à l’accès au financement par des programmes soutenus par le gouvernement. Les banques sont généralement prêtes à prêter au secteur.

Les droits à l'importation sur les voitures pourraient entraîner une augmentation de l'insolvabilité

La menace des droits de douane de 25% sur les véhicules et les pièces automobiles importés de l’UE et/ou du Japon a accru l’incertitude sur le marché. Toute imposition future de ces tarifs aurait de graves répercussions sur l’industrie, ce qui entraînerait très probablement une augmentation du nombre de faillites, en particulier dans le segment de deuxième rang où de nombreuses entreprises affichent de faibles marges. Tout en continuant d’enregistrer de bons résultats d’exploitation, les grands OEM ont commencé, en raison de l’incertitude tarifaire persistante, à fermer des sites de production nationaux et à déplacer leur production vers des destinations plus favorables à l’étranger.

Les tarifs suggérés nuiraient en fin de compte aux consommateurs américains, qui pourraient être confrontés à moins d’options et à des prix plus élevés dans tous les secteurs, puisque même les véhicules fabriqués au pays utilisent des pièces importées.

Un autre défi pour le secteur est la transition accélérée des moteurs à combustion traditionnels vers la technologie des carburants alternatifs/électriques et la tendance croissante à la numérisation/autonomie de conduite.

Compte tenu des défis majeurs qui nous attendent, nous prévoyons que la situation du risque de crédit des entreprises de deuxième rang se détériorera au cours des deux ou trois prochaines années, ce qui entraînera une hausse annuelle des faillites et une consolidation du marché.

En raison des risques potentiels de détérioration et des perspectives de ventes plus incertaines, nous avons une politique de couverture neutre pour le secteur automobile. Nous continuons de suivre l’évolution des politiques commerciales américaines, qui pourraient avoir un impact perturbateur sur le secteur et, en fin de compte, entraîner un changement dans notre taux d’acceptation.

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