Rapport Pays Colombie 2019

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  • General economic

30 avr. 2019

En 2019 et 2020, l’économie devrait croître d’environ 3% par an, sous l’effet de la hausse des prix du pétrole, des investissements et de la consommation.

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Situation politique

Le processus de paix est confronté à des défis majeur

Après plusieurs années de négociations, en décembre 2016, un accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC, le principal groupe de guérilla, a finalement été conclu. En août 2017, la plupart des rebelles des FARC ont été démobilisés et ont remis leurs dernières armes aux représentants de l’ONU, et le gouvernement a officiellement déclaré la fin d’un conflit armé vieux de 52 ans. Cependant, le processus de paix se heurte à des défis majeurs, dans la mesure où les anciens guérilleros FARC ont du mal à s’intégrer dans la société, et où certaines parties de l’accord de paix restent controversées (par exemple l’impunité pour les anciens membres des FARC). Le président Duque adopte une position plus ferme sur ces questions que son prédécesseur, tandis que le gouvernement a suspendu, début 2019, les pourparlers avec l’Ejército de Liberación Nacional (ELN), groupe de guérilla plus petit, après plusieurs attentats.

 

Les relations avec le gouvernement Maduro au Venezuela restent tendues et, au cours des deux dernières années, plus d’un million de Vénézuéliens ont fui vers la Colombie.

Situation économique

Des taux de croissance solides, mais des problèmes de déficit budgétaire subsistent

En 2019 et 2020, l’économie devrait croître d’environ 3% par an, sous l’effet de la hausse des prix du pétrole, des investissements et de la consommation. L’industrie minière devrait connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années, portée par la compétitivité des exportations de charbon et l’augmentation de la production d’or. Ces dernières années, des politiques économiques saines ont contribué à accroître la capacité de gain et la résilience économique, et le nouveau gouvernement du président Duque a poursuivi son programme politique favorable aux entreprises. L’inflation devrait rester stable aux alentours de 3% en 2019 et 2020, à l’intérieur de la fourchette cible de la banque centrale.

 

 

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Les préoccupations au sujet du déficit budgétaire de la Colombie et de l’étroitesse de son assiette fiscale demeurent un problème, ce qui a amené certaines grandes agences de notation à réviser leurs perspectives de notation pour la Colombie en 2018. En décembre 2018, le Congrès a adopté une loi augmentant l’impôt sur le revenu des personnes à revenu élevé, réduisant l’impôt des sociétés et prenant des mesures supplémentaires contre la fraude fiscale. Toutefois, une augmentation politiquement controversée de la taxe sur la valeur ajoutée sur les denrées alimentaires de base a fait l’objet d’une opposition, et il reste à voir si le gouvernement pourra atteindre ses objectifs budgétaires, qui visent à ramener le déficit à 2,4% du PIB en 2019 et finalement à 1% du PIB en 2027.

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La position économique extérieure de la Colombie reste solide. Des notes d’investissement stables et un excellent historique de paiement permettent à la Colombie d’accéder aisément aux marchés de capitaux internationaux. La situation des liquidités internationales reste saine, avec des réserves internationales s’élevant à près de dix mois de couverture des importations, répondant complètement à l’exigence de financement externe. Les réserves officielles sont soutenues par une ligne de crédit modulable de précaution du FMI, qui offre une assurance renforcée contre les risques externes accrus, car la Colombie reste vulnérable au sentiment négatif des investisseurs en raison d’un stock relativement important d’entrées d’investissements de portefeuille. De plus, le taux de change flexible fait office d’amortisseur, soutenu par une dollarisation limitée de l’économie et une dette extérieure modeste.

Malgré d’importants progrès économiques ces dernières années, la Colombie affiche toujours des taux de pauvreté et d’inégalité élevés, surtout dans les zones rurales. Afin d’atteindre une croissance économique durable à long terme, la promotion de la croissance de l’emploi, des réformes sociales et l’amélioration de l’infrastructure seraient nécessaires.

 

 

 

 

 

 

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