Rapport Pays Singapour 2018

Rapport pays

  • Singapore
  • Agriculture,
  • Automotive/Transport,

13 mars 2018

L’expansion économique devrait être modérée en 2018 car la demande en importations de la Chine ralentit et la demande nationale devrait être freinée par une faible activité dans la construction.

APAC Singapore 2018 Key indicators

 

 

 

APAC Singapore 2018 Industries performances forecast

 

Situation politique

Chef de l'Etat : Président Halimah Jacob (depuis Septembre 2017)

Chef du gouvernement : Premier Ministre Lee Hsien Loong (depuis Août 2004)

Population : 5.7 millions

Situation politique stable

Le People’s Action Party (PAP) est au pouvoir depuis l’indépendance de Singapour en 1965. Le PAP est favorable aux entreprises mais, comparé aux normes occidentales, les libertés individuelles sont limitées. L’opposition est faible et fragmentée, et dispose de très peu de possibilités de se présenter au public. Lors des dernières élections générales de septembre 2015, le PAP a remporté près de 70% des voix, s’assurant ainsi 83 des 89 sièges au Parlement.

 

La population de Singapour se compose de Chinois de souche (77%), de Malais (14%), d’Indiens hindous tamouls (8%) et d’1% d’autres nationalités. La répartition des revenus est relativement égale et, contrairement à la Malaisie voisine, les tensions raciales sont négligeables. La plus grande menace potentielle pour la sécurité est la possibilité d’attaques terroristes par des extrémistes musulmans, soit indigènes, soit étrangers.

Situation économique

Des fondamentaux solides demeurent malgré une croissance plus faible en 2018

APAC Singapore 2018 Real GDP growth

Le revenu par habitant et le niveau de développement de Singapour satisfont aux normes de l’OCDE. Cette Ville-État est le principale centre de transports et de services financiers pour l’Asie du Sud-Est, mais son économie est quelque peu vulnérable en raison de sa forte dépendance à la demande de ses partenaires commerciaux et à l’accent mis sur certains secteurs spécifiques tels que l’électronique et les produits pharmaceutiques. Pour un petit État, son économie est néanmoins relativement bien diversifiée. Le secteur bancaire de Singapour est sain et supervisé de manière adéquate.

La stratégie de croissance à long terme de la Ville-État est de devenir plus qu’un nœud économique, logistique et financier, c’est-à-dire, de devenir aussi un centre de l’industrie de haute technologie. Cette stratégie a commencé à porter ses fruits dans le secteur biomédical, et le gouvernement a récemment commencé à promouvoir vivement la numérisation des entreprises.

APAC Singapore 2018 Real exports of goods and services

En 2017, l’économie de Singapour profitait de la reprise du commerce mondial et d’une hausse plus importante que prévu de la demande en importations de la Chine. Les exportations et la production industrielle ont augmenté respectivement de 5% et de 10%, et la consommation privée a elle aussi enregistré une reprise.

 

Cependant, il est probable que l’expansion économique soit modérée en 2018 car la demande en importations de la Chine ralentit et la demande nationale devrait être freinée par une faible activité dans la construction résidentielle. Afin de soutenir ce secteur, le gouvernement a annoncé qu’il dépenserait 1,4 milliard SGD au cours des deux prochaines années pour rénover les trottoirs, les centres communautaires, les salles de sport, les postes de police, etc.

 

La Ville-État demeure l’un des pays les plus forts du monde en termes de risques souverains et de fondamentaux macroéconomiques. Par conséquent, et en raison des vastes réserves de change ainsi que de la gestion monétaire adéquate de l’Autorité monétaire de Singapour, il est peu probable que le taux de change soit affecté par les modèles changeants d’investissement international.

APAC Singapore 2018 Industrial production

Cependant, en raison de sa forte dépendance au commerce international, Singapour est très sensible aux risques provenant d’un dur atterrissage de l’économie chinoise et de toutes mesures protectionnistes prises par le gouvernement américain dans sa politique commerciale à l’égard de l’Asie.

Documents associés

Avertissement

Les informations figurant sur ce site sont uniquement fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles mentionnées. Nous vous remercions de bien vouloir vous reporter aux réglementations et accords en vigueur. Aucunes informations ne peuvent être considérées comme créant un droit, une obligation ou engageant la responsabilité d’Atradius y compris pour juger de la moralité d’un ou de plusieurs acheteurs. Si Atradius juge de la moralité d’un acheteur, elle le fait pour le compte de son arbitrage et en aucun cas au bénéfice de ses assurés ou toute autre personne. En aucun cas, Atradius, ses partenaires ou sociétés apparentées, agents ou employés, ne pourront être tenus responsables envers les lecteurs ou toute autre personne pour toute décision ou mesure prise sur la foi des informations contenues dans cette carte, ou pour tous dommages indirects, particuliers ou similaires, même si ces personnes ont été avisées de l’éventualité de tels préjudices.