Baromètre des Pratiques de Paiement Asie 2023

Baromètre des Pratiques de Paiement

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25 oct. 2023

70 % des entreprises asiatiques interrogées anticipent une hausse de la demande dans les mois à venir, tout en faisant preuve d’une forte volonté de résoudre les problèmes de paiement BtoB.

L'enquête du Baromètre des Pratiques de Paiement pour la région Asie a été menée entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre 2023, et les résultats doivent donc être pris en compte dans ce contexte.

Principaux points à retenir

Se concentrer sur le credit management pour protéger la trésorerie

  • En réponse aux défis économiques, les entreprises asiatiques ont diversifié les options de paiement en commerce BtoB au cours de l'année écoulée. 49 % des ventes ont été réalisées à crédit, et 51 % au comptant, afin d'éviter le risque de défaut de paiement des clients. Des délais de paiement plus longs ont été accordés aux clients BtoB par les entreprises qui ont opté pour la vente à crédit, ce qui constitue également un moyen d'aider les clients à faire face aux problèmes de trésorerie. Ces délais sont désormais en moyenne de 60 jours à compter de la date de facturation dans toute la région.

 

  • Cette politique a entraîné un allongement du cycle de recouvrement, qui se traduit par une détérioration du délai de recouvrement des créances (DSO). 53 % des entreprises interrogées en Asie ont mis beaucoup plus de temps à recevoir le paiement des factures en retard de paiement. Dans l'ensemble de la région, de nombreuses entreprises ont fait état d'un DSO moyen de 100 jours.

Les incertitudes de l'économie mondiale suscitent des inquiétudes quant à la rentabilité des entreprises

  • Les entreprises interrogées en Asie ont exprimé une inquiétude généralisée quant aux effets d'un ralentissement de l'économie mondiale. Elles ont également fait part de leur inquiétude face aux pressions concurrentielles accrues auxquelles sont soumises les entreprises opérant sur les marchés internationaux, en particulier les entreprises en Chine. Une autre préoccupation majeure des entreprises asiatiques est l'inflation, provoquée par la volatilité des prix de l'énergie et des matières premières. Cette préoccupation est particulièrement présente au Vietnam. L'incertitude concernant les taux d'intérêt est une autre source d'inquiétude pour les entreprises qui manquent de liquidités.

 

  • Malgré ces inquiétudes, les perspectives de la demande pour l'année à venir sont positives, 70 % des entreprises interrogées prévoyant une augmentation de leurs ventes, en particulier à Singapour. La prudence est de mise en ce qui concerne les marges bénéficiaires, 56 % des entreprises s'attendant à une augmentation.

L'approche flexible de la gestion du risque de crédit dont font preuve les entreprises asiatiques, qui implique une assurance-crédit pour 47 % des entreprises interrogées, est particulièrement pertinente car elle leur permet de saisir les opportunités d'un marché en croissance tout en se protégeant contre les risques d’impayés BtoB.


Leur capacité à intégrer l'assurance-crédit dans leur stratégie de credit management témoigne de leur résilience et de leur approche prospective des opérations commerciales, et de l'atténuation des risques liés aux flux de trésorerie.

Andreas Tesch

Andreas Tesch 
Chief Market Officer of Atradius 

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Pour un aperçu complet des résultats de l'enquête 2023 pour la région Asie, téléchargez les rapports complets et l'annexe statistique dans la section des « Documents associés » ci-dessous.

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