Canada : le crédit commercial reste stable

Baromètre des Pratiques de Paiement

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07 juil. 2021

Les entreprises canadiennes ont été largement pessimistes concernant leurs perspectives pour les 12 mois à venir, se situant loin derrière leurs homologues de la région Nord-Américaine..

Introduction

Comme le soulignent les résultats de notre enquête, 36% des entreprises interrogées au Canada ont déclaré qu'elles prévoyaient de mettre en place une assurance-crédit au cours des prochains mois. C'est de loin le pourcentage le plus élevé de la région. L'utilisation de l'assurance-crédit contribuera à accompagner les entreprises préoccupées par leurs coûts internes de credit management et sécurisera leurs liquidités pour financer leur développement et éventuellement leurs investissements.

Le Baromètre Atradius des pratiques de paiement nous donne l'occasion d'entendre directement les entreprises nous dire comment elles font face aux changements de contexte commercial et économique causés par la pandémie. Le questionnaire d'enquête a été rempli par des entreprises Canadiennes au cours du deuxième trimestre de 2021, une année complète après que l'Organisation mondiale de la santé ait déclaré le Covid-19 pandémie mondiale.

Principaux enseignements de l’enquête

La majorité des entreprises Canadiennes interrogées indiquent qu'elles n’ont pas augmenté le montant de leurs transactions à crédit après l'apparition de la pandémie. Malgré cela, près de la moitié d'entre elles ont déclaré avoir dépensé davantage pour la gestion de leurs comptes clients au cours de l'année écoulée, avec des coûts supplémentaires pour le recouvrement des paiements en retard.

Une proportion importante a cité la maîtrise des coûts de credit management comme une préoccupation majeure pour les mois à venir. Pour les entreprises qui choisissent de s’auto-assurer, ces coûts peuvent augmenter pendant les périodes de risque de crédit accru, notamment lorsque les clients retardent leurs paiements pour soutenir leurs propres liquidités.

Le recours à l’assurance-crédit s’avère souvent plus rentable dans de tels cas, grâce à une meilleure efficacité en recouvrement et à la stabilité de trésorerie qu’elle assure.

Principales conclusions de l'enquête sur le Canada

  • 55 % des entreprises interrogées au Canada indiquent qu'elles acceptaient les demandes de crédit commercial pour encourager la fidélité des clients B2B établis (contre 38 % aux États-Unis et 53 % au Mexique).
  • 48 % des répondants au Canada ont signalé une augmentation des coûts administratifs associés à la gestion des comptes clients au cours de l'année qui a suivi le déclenchement de la pandémie (contre 55 % aux États-Unis et 37 % au Mexique).
  • Pour atténuer le risque de crédit, 65 % des entreprises interrogées au Canada déclarent qu'elles n'ont pas modifié leurs modalités de paiement au cours de l'année qui a suivi l'éclosion de la pandémie (plus qu'aux États-Unis et au Mexique, avec 49 % et 54 % respectivement).
  • En moyenne, 48% de la valeur totale des factures B2B émises par les entreprises interrogées au Canada sont en retard de paiement (contre 50% aux Etats-Unis et 45% au Mexique). 5 % des factures en retard de paiement depuis longtemps (plus de 90 jours) ont été radiées.
  • En ce qui concerne l'avenir, 51 % des entreprises canadiennes s'attendent à ce que le crédit soit utilisé plus souvent comme outil de financement au cours des 12 prochains mois (nettement plus qu'aux États-Unis, 32 %, et au Mexique, 36 %).

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Pour un aperçu complet des pratiques de paiement au Canada et dans les industries locales de la chimie/pharma et de l'acier/métaux, ainsi que dans le secteur des services, veuillez télécharger le rapport complet.