La nécessité d'une solide stratégie de credit management est une priorité sur le marché canadien
Idées clés de l’étude
Les entreprises alertent sur les dangers des défauts de paiement des clients B2B
- Les entreprises canadiennes ont déclaré avoir adopté des politiques de crédit commercial plus strictes afin de se protéger les défauts de paiement de leurs clients B2B. En conséquence, le niveau des créances irrécouvrables est resté stable, les entreprises consacrant davantage de temps et de ressources au recouvrement des créances commerciales impayées. Cela explique également le délai moyen de 36 jours entre la facturation et le règlement des clients.
- Lorsque des retards de paiement ont été constatés sur le marché canadien, ils proviennent le plus souvent de clients B2B retardant les paiements à leurs propres fournisseurs pour préserver leurs liquidités. Les entreprises ont indiqué que cela pouvait avoir des répercussions sur la chaîne d'approvisionnement. Les entreprises ont également procédé à des vérifications plus régulières de la solvabilité de leurs clients, proposé des remises en cas de paiement anticipé des factures et évité la concentration des risques de crédit. Le DSO est resté stable pour la plupart des entreprises.
Les avantages de l'assurance-crédit pour les entreprises
- La nécessité d'une solide stratégie de credit management est une priorité sur le marché canadien. Une nette majorité d'entreprises ont déclaré qu'elles confient leur poste clients à un assureur-crédit ou qu'elles utilisent des solutions spécifiques de financement. Les avantages du recours à l'assurance-crédit sont le recouvrement de créances externalisé et l’accès à des renseignements réguliers sur le marché. Elle permet également d'améliorer le délai de recouvrement et de libérer des liquidités.
- Les entreprises canadiennes sont optimistes pour l'avenir. Elles s'attendent à une amélioration des pratiques de paiement dans l'année à venir et à une forte expansion du commerce à crédit pour stimuler la croissance des affaires. La principale préoccupation pour l'avenir concerne les craintes d'une détérioration des délais de paiement, qui pourrait entraîner une compression des liquidités. Les autres préoccupations des entreprises canadiennes interrogées sont les perturbations économiques causées par la pandémie, le maintient d’un flux de trésorerie adéquat et la capacité à suivre le rythme de la demande croissante de produits et de services.
Principales conclusions de l'enquête pour le Canada
- Le commerce interentreprises à crédit reste répandu, principalement pour accroître les ventes
- Une approche flexible des délais de paiement B2B, dans un contexte d'inquiétude quant à l'aggravation du risque crédit
- Une plus grande vigilance à l'égard du risque crédit, mais les créances irrécouvrables restent stables
- Les clients B2B retardent intentionnellement leurs paiements pour protéger leurs propres liquidités
- Les entreprises se concentrent sur l'amélioration de leur processus de credit management
- Les entreprises envisagent l'avenir avec optimisme et se concentrent sur leur développement
- L’allongement du DSO est attendu dans un contexte d'inquiétude quant à la capacité de faire face à la demande supplémentaire
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