Les entreprises interrogées aux Émirats arabes unis utilisent un large éventail de mesures de protection pour atténuer l'impact des défauts de paiement des clients.
Idées clés de l’étude
Des conditions de paiement flexibles alors que les créances irrécouvrables se stabilisent
- La moitié des ventes B2B sont réalisées à crédit aux Emirats Arabes Unis. Notre enquête a révélé que les entreprises du marché des Émirats Arabes Unis ont des conditions de paiement flexibles, s'adaptant aux besoins du client. La fixation des conditions de paiement se fait en fonction de la qualité de crédit des clients.
- 53% des factures ont été déclarées en retard de paiement, contre 60% l'année dernière, ce qui reflète une légère amélioration de la situation des entreprises. Une autre constatation positive est la stabilisation des créances irrécouvrables l'année dernière, malgré les signes de détresse financière dans l'industrie de l'acier/métaux. Les entreprises du marché des Émirats Arabes Unis soulignent que les problèmes de liquidités sont la principale raison des défauts de paiement des clients. Les problèmes administratifs et les litiges commerciaux ont également été cités comme facteurs de défaut de paiement.
Optimisme pour l'avenir alors que les entreprises renforcent stratégie de credit management
- Les entreprises des Émirats Arabes Unis ont signalé une détérioration des délais de paiement, en grande partie due à une politique de crédit plus libérale. Le recours à des agences de recouvrement externes a augmenté afin d'en atténuer l'impact sur leur trésorerie. Les entreprises des EAU sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'une solide stratégie de credit management, qui constitue une mesure de protection importante de la rentabilité et de la pérennité de l'entreprise.
- L’optimisme est affiché dans tous les secteurs d'activité aux Émirats Arabes Unis. Les entreprises s'attendent à une augmentation des transactions à crédit et ont déclaré qu'elles prévoient une amélioration des pratiques de paiement dans l'année à venir. Les entreprises s'attendent également à ce que les délais de paiement restent sous contrôle. Les principales préoccupations signalées par les entreprises des EAU sont la protection de leur trésorerie et la capacité à suivre le rythme de la demande croissante de produits et de services.
Principaux résultats de l'enquête pour les Émirats Arabes Unis
- La moitié des ventes B2B se font à crédit, principalement pour développer l'activité commerciale
- Sensibilisation accrue au rôle de l'assurance-crédit dans la fixation des conditions de paiement
- Les défauts de paiement ont tendance à diminuer, tandis que les créances irrécouvrables se stabilisent.
- Les problèmes de liquidités provoquent des défauts de paiement des clients B2B
- La gestion stratégique du risque de crédit est une priorité
- Les entreprises envisagent l'avenir avec optimisme et se concentrent sur l'augmentation des ventes
- Principale préoccupation : faire face à la hausse de la demande avec la reprise économique
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Télécharger le rapport pour obtenir une vue d'ensemble des pratiques de paiement aux Émirats Arabes Unis et dans les industries locales suivantes :
- Agroalimentaire
- Chimie/Pharma
- Biens de consommation durables
- Électronique/TIC
- Acier/Métaux