Une augmentation alarmante des créances irrécouvrables inquiète les entreprises de Hong Kong, ce qui les incite à rechercher des solutions de crédit management
Idées clés de l’étude
Les factures impayées sont un sujet de préoccupation majeur, les faillites d’entreprises ont tendance à augmenter
- Les entreprises de Hong Kong sont confrontées à un risque de crédit commercial croissant, 48% de la valeur totale des factures B2B étant déclarée en impayé, dont 6% comme créances irrécouvrables et passés en pertes (soit une augmentation de 50% par rapport à l'enquête 2021). Cela a suscité une prise de conscience accrue de la plupart des entreprises interrogées quant à l'importance d'une gestion stratégique du risque de crédit. La plupart des entreprises indiquent avoir opté pour des solutions de credit management, ou pour l'externalisation de la gestion de leur poste clients à un assureur-crédit. Un quart des entreprises interrogées ont déclaré conserver et gérer le risque de crédit clients en interne.
- Les entreprises ont indiqué qu'elles s'efforcent de minimiser les fluctuations des délais de paiement d'une année sur l'autre, et qu'elles avaient pris diverses mesures pour protéger leur trésorerie et leur rentabilité. Un nombre important d'entreprises interrogées indiquent que disposer d'une assurance-crédit les aide à améliorer le délai de recouvrement et donc à libérer des liquidités.
L'impact de la pandémie accroît la pression sur les entreprises
- Les entreprises de Hong Kong disent avoir plusieurs préoccupations pour l'année à venir, la principale étant la protection de leurs activités contre l'impact continu de la pandémie. Alors que l'on s'attend à une baisse significative des faillites cette année, grâce au soutien fiscal important du gouvernement, les entreprises de Hong Kong s'inquiètent de la capacité à préserver leurs niveaux de liquidités pour répondre à leurs besoins opérationnels. À cela s'ajoute l'inquiétude quant à la gestion efficace des coûts liés à la gestion des créances commerciales dans un environnement économique aussi difficile.
- Malgré ces perspectives incertaines, la plupart des entreprises s'attendent à une certaine amélioration des pratiques de paiement interentreprises au cours des 12 prochains mois, et pensent que cela pourrait encourager la croissance des ventes avec de nouveaux clients à l'avenir. Cependant, avec un environnement commercial difficile à venir, de nombreuses entreprises indiquent que l'adoption d'une politique de crédit plus libérale nécessitera une gestion du crédit solide pour protéger la pérennité de l'entreprise.
Key survey findings for Hong Kong
- Les ventes B2B à crédit chutent en raison des inquiétudes concernant le risque d’impayé
- Le coût du financement des ventes à crédit : un critère essentiel pour fixer les délais de paiement
- L'inquiétude suscitée par les factures impayées incite à une meilleure gestion du crédit
- Les problèmes de liquidité et administratifs, et les litiges avec les clients entraînent des défauts de paiement
- Une attention particulière est accordée à la prévention de la concentration du risque de crédit
- Le commerce à crédit devrait augmenter, principalement pour gagner de nouvelles affaires
- L’allongement du DSO et l'impact de la pandémie sur la trésorerie et les bénéfices inquiètent les entreprises
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- Chimie/Pharma
- Biens de consommation durables
- Matériaux de construction
- Électronique/TIC