Des défauts de paiement dus à des problèmes de liquidités
Idées clés de l’étude
Les entreprises s'attaquent à ce problème en examinant plus régulièrement le comportement des clients en matière de crédit
Des défauts de paiement dus à des problèmes de liquidités
- Les problèmes de liquidités sont la principale cause de défaut de paiement interentreprises sur le marché indonésien, même si de nombreuses entreprises ont déclaré qu'elles essayaient de s'attaquer au problème en évaluant plus rigoureusement le comportement de paiement de leurs clients. Les créances irrécouvrables affichent une tendance à la hausse dans toutes les industries étudiées, les entreprises du secteur agroalimentaire étant particulièrement touchées. L'industrie du papier en Indonésie semble être le secteur le plus touché par les défauts de paiement.
- Des conditions de paiement plus longues ont été proposées pour protéger la position concurrentielle des entreprises, mais un changement d'approche a été signalé dans toutes les industries indonésiennes.
Recours croissant à l'assurance-crédit en raison des fluctuations du DSO prévues à l'avenir
- Le DSO s'est détérioré pour un tiers des entreprises interrogées en Indonésie au cours de l'année écoulée. Un recours accru à des agences de recouvrement externes est la mesure la plus utilisée pour stabiliser la situation. D'une manière générale, la prise de conscience de la valeur d'une gestion stratégique du risque de crédit s'est fortement accrue, un quart de plus des entreprises indonésiennes déclarant avoir utilisé une assurance-crédit ou acquis des solutions spécifiques de financement.
- En ce qui concerne l'avenir, l'impact continu de la pandémie et la préservation des niveaux de trésorerie ont été cités comme les principales préoccupations de tous les secteurs interrogés sur le marché indonésien. Malgré cela, plus de deux entreprises interrogées sur cinq prévoient une augmentation du commerce interentreprises à crédit et une amélioration des pratiques de paiement interentreprises au cours des prochains mois. Mais, l'industrie du papier est moins optimiste, et s'attend à des fluctuations importantes du délai de recouvrement au cours des prochains mois, ce qui a incité les entreprises interrogées dans ce secteur à déclarer qu'elles continueraient d'assurer leurs créances commerciales.
Principaux résultats de l'enquête pour l'Indonésie
- La croissance des ventes est le principal moteur des décisions de crédit commercial B2B
- Conditions de crédit commercial plus souple pour maintenir la compétitivité des entreprises
- La tendance à la hausse des défaillances incite les entreprises à améliorer l'efficacité des recouvrements de créances
- Les problèmes de liquidités sont le principal facteur de défaut de paiement des clients B2B
- L'allongement du délai de paiement a un impact important sur les niveaux de liquidités
- Les entreprises se montrent optimistes en ce qui concerne le commerce à crédit
- La tendance à la hausse de la souscription d'assurance-crédit permet de stabiliser le délai de recouvrement des créances
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Télécharger le rapport pour avoir un aperçu complet des pratiques de paiement en Indonésie et dans les industries locales suivantes :
- Agroalimentaire
- Chimie/Pharma
- Électronique/TIC
- Papier