Mexique : augmentation des créances douteuses

Baromètre des Pratiques de Paiement

  • Mexico
  • Agriculture,
  • Chemicals/Pharma,
  • Food,
  • Metals,
  • Steel

06 juil. 2022

Augmentation de plus de 10% sur le marché mexicain des défauts de paiement des clients B2B et des créances irrécouvrables.

Idées clés de l’étude

Mesures de protection nécessaires pour se protéger contre l'augmentation des créances douteuses

  • Le marché mexicain a connu une augmentation de plus de 10% des défauts de paiement des clients B2B et des créances irrécouvrables, et plus particulièrement dans le secteur de la chimie. Cela a entraîné un net renforcement des procédures de credit management dans tous les secteurs, avec des mesures pour éviter les problématiques de liquidités et les graves problèmes financiers qui en découlent.
  • La nécessité de protéger leur trésorerie contre les pertes inattendues est une problématique primordiale pour les entreprises mexicaines interrogées. Les difficultés financières des clients se sont avérées être un problème important et l’origine des niveaux d’impayés élevés. Parmi les stratégies utilisées par les entreprises mexicaines figurent des vérifications plus régulières de la solvabilité des clients, la recherche de financements externes mais aussi éviter la concentration du risque de crédit.

Une gestion stratégique du risque de crédit dans un contexte de perspectives positives

  • Les entreprises interrogées sur le marché mexicain ont conscience de l'importance d'une gestion stratégique du risque de crédit. Selon elles, les avantages de l'assurance-crédit sont l'accès à des informations financières sur leurs clients ainsi qu’aux services de recouvrement de créances et à des informations clés sur le marché. L’assurance-crédit permet également d'améliorer le DSO et de libérer des liquidités. Le DSO est resté stable pour la majorité des entreprises.
  • Les entreprises mexicaines ont fait état de perspectives généralement positives pour la période à venir, ce qui témoigne d'une hausse de la confiance des entreprises. La grande majorité d'entre elles s'attendent à une amélioration des pratiques de paiement et à une expansion significative du commerce à crédit avec les clients B2B. La détérioration du DSO est une préoccupation évidente pour l'avenir. D'autres inquiétudes concernent la capacité à suivre le rythme de l'augmentation de la demande avec la reprise économique, le maintien d'un bon flux de trésorerie et l'impact de la hausse de l’inflation.

Principales conclusions de l'enquête pour le Mexique

  • Le commerce B2B à crédit stimule les ventes avec les nouveaux clients
  • Approche souple des délais de paiement pour éviter les tensions de liquidités
  • Le risque de crédit des clients s'aggrave, les pertes sur créances irrécouvrables augmentent
  • Le manque de liquidités et les problèmes administratifs, principales causes du défaut de paiement des clients
  • La protection contre les impayés est devenue une question primordiale
  • La gestion stratégique du risque de crédit offre des avantages essentiels
  • L'aggravation du DSO est attendue dans un contexte d'inquiétude quant à la capacité de faire face à la demande supplémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez le rapport complet sur les pratiques de paiement au Mexique et dans les secteurs d’activité locaux suivants :

  • Agroalimentaire
  • Chimie/Pharma
  • Acier/Métaux