Vietnam : les impayés nuisent aux trésoreries

Baromètre des Pratiques de Paiement

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28 juin 2022

Les entreprises Vietnamiennes ont déclaré prendre des mesures pour éviter de se retrouver en situation de crise en raison de l'impact des défauts de paiement des clients sur leur activité.

Introduction

L'édition 2022 du Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement au Vietnam présente la façon dont les entreprises font face à l’environnement économique et commercial difficile.

Les thèmes abordés sont les suivants : les délais de paiement B2B, les délais de recouvrement B2B, l'impact des retards ou des défauts de paiement sur les entreprises et leur trésorerie.

Les entreprises vietnamiennes ont été interrogées au cours du deuxième trimestre 2022.

Idées clés de l’étude

Les ventes à crédit augmentent dans un contexte d'inquiétude concernant les défauts et les délais de paiement.

  • La tendance des ventes à crédit B2B est à la hausse sur le marché vietnamien, l'objectif principal étant d'encourager la fidélité de la clientèle en accordant un geste de confiance. L'augmentation du nombre d'entreprises ayant déclaré offrir des conditions de paiement moins contraignantes est directement liée à l’augmentation des ventes à crédit. Cependant, près de la moitié de la valeur totale des ventes B2B à crédit, est restée impayée à la date d'échéance, ce qui fait peser la menace d'un resserrement des liquidités sur les entreprises. Une autre préoccupation exprimée par les entreprises est l’augmentation des factures irrécouvrables.
  • Près de la moitié des entreprises interrogées ont déclaré que leur DSO se détériore. Cela met en évidence la nécessité d'améliorer leurs procédures de credit management, en ayant recourt à diverses mesures telles qu’éviter la concentration du risque de crédit et des contrôles plus rigoureux de la solvabilité des clients. Certaines entreprises ont indiqué demander des paiements en espèces à la livraison, tandis que d'autres offrent des remises pour un règlement plus rapide des factures.

Des perspectives confiantes, mais de solides stratégies de credit management seront primordiales

  • Les perspectives sont globalement positives pour les entreprises vietnamiennes, malgré les effets de la pandémie et l'inquiétude concernant les problèmes de chaînes d'approvisionnement. La quasi-totalité des entreprises s'attendent à ce que les pratiques de paiement de leurs clients s'améliorent dans les mois à venir. Un autre signe fort de la confiance des entreprises sur le marché vietnamien est le nombre significatif d'entreprises prévoyant également une nouvelle augmentation des ventes à crédit.
  • La nécessité d'une solide stratégie de credit management est la problématique majeure de l’enquête. Certaines entreprises indiquent qu'elles préfèrent une gestion du crédit interne, même si cela risque de peser sur leurs ressources. Néanmoins, un nombre croissant d'entre elles ont répondu qu'elles optent pour une couverture d'assurance-crédit afin de protéger leur trésorerie. Les avantages de l’assurance-crédit, dont l’objectif est protéger l’entreprise contre le risque d’impayé client, sont l'accès aux informations financières sur les clients, tout en contribuant à améliorer le délai de recouvrement et à protéger la trésorerie.

Principaux résultats de l'enquête pour le Vietnam

  • Les ventes à crédit B2B sont en hausse, il faut se concentrer sur la fidélisation des clients
  • Les impayés B2B et les défaillances nuisent à la trésorerie des entreprises
  • Le défaut de paiement des clients est principalement dû à des problèmes de liquidité et à des problèmes administratifs
  • Éviter la concentration du risque de crédit est une priorité absolue
  • Confiance des entreprises et perspectives positives pour le commerce interentreprises dans les mois à venir

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