Europe de l'Est : un climat d'affaires porteur assombri

Baromètre des Pratiques de Paiement

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01 déc. 2021

La plupart des entreprises interrogées en Europe de l'Est prévoient une croissance en 2022. Toutefois, ces perspectives optimistes sont assombries par des risques de dégradation.

Introduction

Les résultats de l'enquête du « Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement » 2021 montrent que les entreprises de toutes les grandes régions du monde, y compris l'Europe de l'Est, sont prêtes pour la prochaine étape de la pandémie. La plupart des indicateurs relatifs au comportement de paiement d'une année sur l'autre sont restés relativement stables pour la majorité des entreprises que nous avons interrogées dans la région Europe de l’Est. Les entreprises de la région, en particulier les entreprises actives à l'export, devraient prendre des mesures pour protéger leur poste clients dès maintenant, avant que nous n'entrions dans un cycle de défaillances plus difficile, comme cela est annoncé pour 2022.

Principaux enseignements du rapport

  • Les résultats de l'enquête en Europe de l'Est révèlent que la moitié des ventes B2B ont été effectuées grâce au crédit commercial cette année. Bien qu'il y ait eu quelques variations entre les pays, la moyenne pour la région n'a pas changé par rapport à l'année dernière. Les entreprises octroyant un crédit à leurs clients indiquent qu'elles l’ont fait pour stimuler les ventes, à la fois en encourageant les clients existants à revenir et en gagnant de nouveaux clients. De nombreuses entreprises nous ont également indiqué refuser des demandes de crédit en raison de l'augmentation des coûts de financement.
  • 43% de la valeur totale des ventes a été déclarée en retard cette année, soit une légère amélioration par rapport aux 45% de l'année dernière.
  • 66% des entreprises de la région ont choisi de gérer le risque de crédit en interne, idéalement en provisionnant pour les éventuelles créances douteuses (contre 62% l'année dernière). Un nombre important d'entre elles nous ont indiqué avoir consacré plus de temps et de ressources au recouvrement des factures impayées cette année.
  • 56% des entreprises interrogées en Europe de l'Est ont protégé cette année leur poste clients avec une assurance-crédit, et un nombre important d’entreprises prévoient d'en souscrire une l'année prochaine, car il s'agit de la solution la plus rentable pour maximiser le flux de trésorerie et minimiser les coûts de recouvrement.
  • En ce qui concerne l'année 2022, 73% des entreprises de la région prévoient une croissance. Cette perspective optimiste est toutefois modérée par la reconnaissance des risques de ralentissement. Le principal d'entre eux est l'incertitude permanente concernant l'évolution de la pandémie et sa poursuite en 2022.
  • Lorsqu'on leur demande quels changements induits par la pandémie sont susceptibles de devenir une caractéristique permanente de leur mode de fonctionnement, 57% répondent une digitalisation accrue et 51% le télétravail. 39% nous ont indiqué s’être adaptés aux évolutions de la demande des clients et avoir remodelé les chaînes d'approvisionnement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le Baromètre des Pratiques de Paiement pour l'Europe de l'Est donne une tendance des pratiques de paiement B2B et de l'approche des entreprises en matière de credit management dans les pays suivants (veuillez cliquer sur le pays pour accéder à la page dédiée) :

Téléchargez le rapport complet disponible ci-dessous dans la section « Documents associés ».

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