France : Assurance-crédit et crédit commercial

Baromètre des Pratiques de Paiement

  • France
  • Agriculture,
  • Construction,
  • Food,
  • Services

24 nov. 2021

Les retards de paiement sont un problème fréquent pour les entreprises interrogées en France. Selon elles, le recours à l'assurance-crédit les aidera à réduire le risque de crédit commercial.

Introduction

Pour l'économie française, les perspectives pour 2022 sont positives, la plupart des économistes prévoyant une croissance du PIB comprise entre 4,0% et 5,3%. Ce scénario fait écho aux résultats du dernier Baromètre Atradius des pratiques de paiement en France. Ceux-ci révèlent que davantage de ventes ont été réalisées par le biais du crédit commercial par rapport à l'année dernière, ce qui suggère une plus grande confiance des entreprises. Cela dit, les retards de paiement restent un problème fréquent pour les entreprises interrogées. Dans l'ensemble, près de la moitié des ventes B2B ont été déclarées en retard de paiement par les répondants à notre enquête. Les entreprises françaises interrogées qui n'ont pas utilisé d'assurance-crédit ont vu leurs coûts de credit mangement augmenter au cours de l'année écoulée. Ce qui n'est pas le cas pour celles qui ont souscrit une assurance-crédit.

Points clés de l’étude

Les ventes B2B réalisées à crédit par les entreprises interrogées en France ont augmenté au cours de l'année écoulée. La raison la plus fréquemment évoquée est la stimulation des ventes, en grande partie par la répétition des affaires avec les clients existants.

Les retards de paiement des clients B2B représentent 48% de la valeur totale des factures B2B en France, soit le même pourcentage que l'année dernière. 7% ont été déclarés irrécouvrables, un pourcentage similaire à celui de l'année dernière (8%).

Bien qu'il n'y ait pas eu d'augmentation marquée de la valeur totale des factures impayées d'une année sur l'autre, le délai de paiement des factures B2B semble avoir augmenté, car 40% des entreprises interrogées en France ont signalé une détérioration du délai de recouvrement.

Pour protéger leur entreprise du risque de crédit client, les entreprises interrogées en France ont déclaré utiliser différentes techniques pour sécuriser leur poste clients. Bien que l'auto-assurance soit majoritairement citée cette année, plusieurs entreprises nous ont également fait part de leur intention de souscrire une assurance-crédit l'année prochaine.

Pour 2022, 67% des entreprises interrogées en France ont exprimé leur optimisme et prévoient une croissance. 40% prévoient que l'augmentation des ventes à crédit servira à financer les clients en difficulté financière.

La plupart des entreprises reconnaissent l'incertitude concernant la pandémie et son impact potentiel continu sur l'économie nationale et mondiale.

53% des entreprises interrogées répondent qu'elles ont intégré de manière permanente certaines technologies numériques, notamment dans le domaine du travail à domicile et du commerce électronique lorsqu’il leur a été demandé de préciser les changements dus à la pandémie sur leur mode de fonctionnement quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le Baromètre Atradius donne un aperçu des pratiques de paiement B2B en France et des pratiques de credit management des entreprises dans les secteurs suivants :

  • Agroalimentaire
  • Construction
  • Matériaux de construction
  • Services

All content on this page is subject to our Disclaimer, available here.