Market Monitor Automobile USA 2016

Market Monitor

  • USA
  • Automotive/Transport

27 oct. 2016

Étant donné que les ventes approchent de leur niveau d’avant récession, les constructeurs devront s’adapter à un marché plus stable après avoir connu un contexte de croissance.

  • La croissance se poursuit mais le marché sera plus stable à l'avenir
  • Délais de paiement : 30-60 jours en moyenne
  • Peu de cas de faillites

Après la crise économique de 2008, les ventes de véhicules américains ont baissé à 10,4 millions d’unités en 2009. Cependant elles se sont bien redressées chaque année depuis et ont atteint 17,9 millions d’unités en 2015. La production automobile (voitures et véhicules utilitaires) a augmenté de 3,8% en 2015, selon l’Organisation Internationale des Constructeurs d’Automobiles (OICA). Les ventes de véhicules légers (pour particuliers et utilitaires légers) ont progressé de 1% sur base annuelle dans la période entre janvier et juillet 2016, à plus de 10 millions d’unités. La faiblesse persistante des prix pétroliers continue à influencer les achats de véhicules par les ménages américains, avec un glissement de la demande vers des véhicules plus grands, surtout des véhicules utilitaires multi-segments. Dans le même temps, grâce aux prix abordable du gaz, plus de kilomètres sont parcourus, ce qui influence positivement le marché des pièces détachées/de remplacement.

 

Le marché automobile américain devrait continuer de croître au second semestre de 2016 et au début de 2017. Cependant, l’excès de capacité associé à une hausse des lancements de nouveaux produits sur les segments clés, maintiendra la pression sur la capacité des fabricants à augmenter les prix. Étant donné que les ventes approchent de leur niveau d’avant la récession, les constructeurs devront s’adapter à un marché plus stable après avoir connu un contexte de croissance. Les marges brutes des entreprises automobiles devraient rester constantes dans les mois à venir car le secteur continue à tirer parti de la faiblesse des prix des matières premières. Toutefois, un dollar plus solide peut entraîner certains désagréments.

 

Par rapport au plan international, le secteur automobile américain reste un précurseur en matière d’innovations; les investissements des entreprises américaines en recherche et développement de nouveautés se chiffrant à 18 milliards d’USD par an (contre 100 milliards d’USD pour l’ensemble du secteur à l’échelle mondiale).

 

Les entreprises automobiles sont fortement endettées car le secteur est gourmand en capitaux. L’accès aux financements externes s’est nettement amélioré depuis la crise des crédits de 2008, grâce aux meilleures conditions commerciales au sein du secteur, à l’assouplissement des marchés traditionnels du crédit et à l’accès au financement par le biais de programmes appuyés par le gouvernement. Les banques sont généralement disposées à accorder des prêts au secteur.

 

La durée moyenne des paiements dans l’industrie automobile américaine est de 30-60 jours. Le comportement en matière de paiement a été plutôt bon au cours des deux dernières années. Le nombre de retards de paiement, d’impayés et de faillites a été faible en 2015 et au premier semestre de 2016. Au vu des perspectives de performances stables, nous prévoyons que le taux de faillites va rester constant.

 

En raison des indicateurs majoritairement favorables, nous évaluons toujours le risque de crédit et les performances des entreprises du secteur automobile comme bons et notre politique de couverture reste ouverte.

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