Pratiques de Paiement - Electronique/TIC - France 2022

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08 déc. 2022

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement entre entreprises (B2B) sur les marchés du monde entier.

Principaux résultats du Baromètre des Pratiques de Paiement du secteur de l'Electronique et TIC en France 2022

Baisse des ventes à crédit dans un contexte de problèmes de liquidités

La nécessité d'une bonne trésorerie est la principale préoccupation de l'industrie française de l'électronique et des TIC. Ce qui ressemble à une bataille sans fin pour maintenir la trésorerie est la raison pour laquelle les entreprises interrogées ont déclaré avoir considérablement raccourci les délais de paiement proposés aux clients B2B au cours des douze derniers mois. Ces derniers se situent désormais à une moyenne de 33 jours à partir de la facturation. Les délais ont le plus souvent été raccourcis en fonction des délais de paiement reçus des fournisseurs, réduisant ainsi la nécessité de recourir à un financement externe, avec tous les coûts que cela implique pour les entreprises.

La diminution des délais de paiement a eu pour effet d'entraîner une baisse des ventes réalisées à crédit avec les clients B2B. Celles-ci représentent désormais 45 % de la valeur totale des ventes B2B dans l'industrie française de l'électronique/TIC. Un autre facteur important dans la fixation des délais de paiement était les marges bénéficiaires des entreprises du secteur. Ces marges sont sous pression, surtout si elles sont serrées, en raison de la forte augmentation des prix de l'énergie et des intrants requis par l'industrie.

Les retards de paiement sont dus à des problèmes administratifs

Un autre effet des délais de paiement plus courts introduits par les entreprises de l'industrie française de l'électronique/des TIC a été la baisse de la valeur totale des factures B2B impayées au cours des douze derniers mois. Notre enquête a révélé une baisse moyenne de 13 % dans le secteur. Les retards de paiement des clients B2B affectent actuellement environ 40 % de la valeur totale de toutes les factures B2B émises par l'industrie française de l'électronique/TIC.

Cette baisse de 13 % a bien contribué à l'objectif recherché de débloquer les liquidités immobilisées du fait des créances impayées. Cependant, la proportion de créances échues pèse encore lourdement sur la situation financière de la filière électronique/TIC française. Les retards de paiement des clients B2B ont été principalement attribués à des retards administratifs dans le processus de paiement des clients. Il s'agit très probablement d'un moyen pour les clients de masquer leur souhait de conserver les liquidités en interne le plus longtemps possible.

 

 

 

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Renforcement du processus de contrôle du crédit en raison de la détérioration du DSO

Notre enquête a démontré que les petites factures des clients B2B ont généralement été payées beaucoup plus rapidement que les grosses factures au cours de l'année écoulée. Cela peut expliquer pourquoi près de 40 % des entreprises interrogées dans le secteur français de l'électronique et des TIC ont déclaré que leur délai de recouvrement (DSO) s'était considérablement détérioré au cours des douze derniers mois. Le DSO moyen s'établit désormais à 41 jours à compter de la facturation, contre 33 jours seulement il y a un an, ce qui a incité les entreprises à prendre une série de mesures pour renforcer leur procédure de credit management.

Nombre de ces mesures visant à améliorer le DSO ont été prises dans le cadre de la fidélisation interne et de la gestion du risque de crédit des clients, comme l'offre de remises pour paiement anticipé, ainsi que l'affacturage. Une autre tactique consistait à consacrer plus de temps et de ressources à la résolution des factures en souffrance. Il est intéressant de noter que les entreprises interrogées dans le secteur français de l'électronique et des technologies de l'information ont également fait état d'un recours accru à l'assurance-crédit au cours des douze derniers mois. Cela a contribué à une certaine stabilisation des créances douteuses qualifiées d'irrécouvrables.

Perspectives de l'industrie en 2023 : l'assurance-crédit stimule l'optimisme

Un grand nombre d'entreprises de l'industrie française de l'électronique et des TIC ont exprimé leur confiance dans la croissance future de leur activité. 69% des entreprises interrogées ont déclaré être positives pour l'année à venir, principalement en raison de l'optimisme concernant les plans gouvernementaux visant à stimuler l'industrie. Ce constat a été fait même si de nombreuses entreprises partagent également les préoccupations générales de presque tous les secteurs d'activité concernant les turbulences qui affectent l'économie mondiale, notamment la crise énergétique et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Malgré l'optimisme ambiant, quelques faillites sont à prévoir.

La croissance de l'activité dans l'industrie française de l'électronique/des TIC devrait s'accompagner d'un renforcement de la gestion du risque de crédit client au cours des douze prochains mois. Il s'agit d'éviter une détérioration du DSO et donc une dégradation de la situation financière. 45 % des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles s'attendaient à une détérioration du DSO dans l'année à venir et qu'elles envisageraient de souscrire une assurance-crédit en conséquence. Les principaux avantages cités sont la protection de l'entreprise contre le risque de crédit client, la réduction du DSO et l'amélioration de la trésorerie.

 

 

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