La pression sur les revenus des ménages affaiblit la demande, bien que les ventes de véhicules électriques gagnent du terrain.
La production automobile est en plein essor cette année et devrait augmenter de 10,6 % d'ici à la fin de 2023. La production de véhicules automobiles et de pièces détachées s'est accélérée au cours du premier semestre de l'année, en grande partie grâce à l'atténuation des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et au traitement des arriérés de commandes.
Toutefois, nous prévoyons un ralentissement de la croissance de la production à 2 % en 2024, car la demande plus faible s'empare de l'industrie, en particulier dans les économies avancées. La persistance de taux d'intérêt élevés pèse sur la production et les ventes automobiles, car les revenus des ménages restent sous pression et le financement est devenu plus coûteux. En outre, une fois que les carnets de commandes seront résorbés, la demande de production automobile diminuera en 2024 et 2025. Les risque de détérioration pour le secteur persiste, tandis que les pénuries de composants pourraient également ajouter de la tension aux chaînes d'approvisionnement automobile.
Nous prévoyons que les ventes mondiales de véhicules hybrides et électriques (VE) représenteront 59 % des ventes mondiales de véhicules légers d'ici 2030, contre 10 % en 2020. La loi américaine sur la réduction de l'inflation soutiendra les ventes de VE aux États-Unis, tandis qu'en Europe, le passage à l'électrification s'accélère. En Chine, la transition vers les VE se poursuit à un rythme soutenu et les exportations chinoises de VE s'accélèrent.
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