Les niveaux élevés de dettes impayées incitent les entreprises australiennes à renforcer leurs contrôles de crédit, car elles luttent pour leur survie sur un marché concurrentiel.
La dernière édition du Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement en Australie montre que les niveaux élevés d'impayés incitent les entreprises australiennes à renforcer leurs procédures de credit management, car elles luttent pour leur survie sur un marché concurrentiel.
Introduction
En cette période d’incertitudes économiques, les résultats de l'enquête du Baromètre Atradius des Pratiques de Paiement en Australie, indiquent plusieurs préoccupations majeures pour l'avenir : la perspective d'une hausse des prix du pétrole et d’une forte inflation, l'incertitude liée à la pandémie, les craintes concernant les conflits géopolitiques et l’impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement sur le commerce mondial. Les entreprises interrogées en Australie s'inquiètent fortement d'un impact négatif sur leurs bénéfices au cours de l'année à venir.
Ce Baromètre nous donne l'occasion d'entendre directement les entreprises nous dire comment elles font face aux changements de l’environnement commercial et économique causés par les facteurs mentionnés ci-dessus. Le questionnaire de l'enquête a été rempli par des entreprises en Australie au cours du premier trimestre 2022.
Points clés de l’étude
Des préoccupations concernant les impayés, malgré une stratégie de crédit management renforcée
- Les créances commerciales restent élevées sur le marché australien, 42% des factures B2B étant en retard de paiement et 6% irrécouvrables. De nombreuses entreprises, principalement des PME, ont vu une détérioration de leur trésorerie, du fait d'un allongement marqué des délais de paiement (DSO). Le financement externe a souvent été utilisé pour couvrir les manques de liquidités temporaires, à des coûts d'intérêt élevés.
- Des politiques d’octroi de crédits commerciaux plus marquées, en réponse aux pressions du marché concurrentiel, a incité les entreprises australiennes à renforcer leur stratégie de credit management. Près de 30% des entreprises interrogées ont souscrit un contrat d’assurance-crédit.
Les risques de dégradation assombrissent les perspectives positives
- Les entreprises australiennes interrogées indiquent avoir plusieurs préoccupations majeures pour l'avenir : la perspective d'une hausse des prix du pétrole et d’une forte inflation, l'incertitude liée à la pandémie, les craintes concernant les conflits géopolitiques et l’impact des perturbations de la chaîne d'approvisionnement sur le commerce mondial. Elles s'inquiètent fortement d'un impact négatif sur leurs bénéfices au cours de l'année à venir.
- Malgré cela, la plupart des entreprises restent positives et s'attendent à une certaine amélioration des comportements de paiement interentreprises au cours des douze prochains mois. Faire confiance aux clients pour effectuer leurs paiements pourrait encourager le développement des ventes et également renforcer leur fidélité. Cela pourrait toutefois allonger les délais de paiement et avoir un effet négatif sur les niveaux de liquidités.
Principaux résultats de l'enquête pour l'Australie
- Les ventes B2B à crédit ont tendance à augmenter, l'accent est mis sur la fidélisation des clients.
- Les conditions de paiement des clients se stabilisent, mais les critères changent.
- La dette commerciale B2B reste élevée, ce qui met la pression sur la trésorerie.
- Les problèmes administratifs et les litiges avec les clients entraînent des défauts de paiement.
- Le renforcement des stratégies de crédit management est essentiel dans l’environnement concurrentiel actuel.
- Le DSO devrait s'aggraver avec des défis difficiles à relever.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Le Baromètre Atradius donne un aperçu des pratiques de paiement B2B en Australie et des pratiques de credit management des entreprises dans les secteurs suivants :
- Agroalimentaire
- Construction
- Matériaux de construction
- Métallurgie