Pratiques de Paiement - Construction - France 2022

Market Monitor

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08 déc. 2022

Le Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius est une enquête annuelle sur les pratiques de paiement entre entreprises (B2B) sur les marchés du monde entier.

Principaux résultats du Baromètre des Pratiques de Paiement du secteur de la Construction en France 2022

Les préoccupations relatives au risque de crédit des clients s'intensifient

Bien que le secteur français de la construction connaisse une forte croissance, principalement en raison des dépenses publiques consacrées aux projets d'infrastructure et de la hausse de la demande résidentielle, notre enquête a également révélé des préoccupations importantes. De nombreuses entreprises interrogées dans le secteur ont signalé une perception plus élevée du risque de crédit découlant du commerce avec les clients B2B. Le fait que les ventes à crédit aient diminué de 20 % au cours des douze derniers mois en est la preuve. Elles représentent désormais moins de la moitié de la valeur totale des ventes B2B du secteur.

Les délais de paiement fixés pour les clients B2B par les entreprises du secteur de la construction en France sont restés stables, avec une moyenne actuelle de 39 jours à compter de la facturation. Les entreprises interrogées ont déclaré qu'elles prenaient en compte un certain nombre de facteurs pour fixer la durée de leurs délais de paiement. Pour beaucoup, l'évaluation de la qualité de crédit de leurs clients était une question clé. Certaines entreprises nous ont dit que leurs délais de paiement reflétaient ceux consentis des fournisseurs, tandis que d'autres tenaient compte du coût des du crédit mis en place en attendant le paiement des clients.

Les retards de paiement provoquent des difficultés de trésorerie

La diminution des ventes B2B réalisées à crédit a été un moyen de réduire le volume des créances et de minimiser l'exposition au risque de crédit des clients. Elle s'inscrit dans le contexte d'un ralentissement marqué des paiements des clients signalés par les entreprises interrogées dans le secteur de la construction en France. Cette situation, due aux turbulences économiques et commerciales actuelles, s'est traduite par une augmentation moyenne de 24 % de la valeur totale des factures B2B en souffrance au cours des douze derniers mois.

Les retards de paiement des clients B2B représentent actuellement plus de la moitié de la valeur totale de toutes les factures émises et constituent un problème de trésorerie permanent pour les entreprises du secteur français de la construction. Ce ralentissement des paiements est principalement imputable aux problèmes de trésorerie rencontrés par les clients B2B, ainsi qu'aux retards administratifs dans le processus de paiement des clients. Il est fort probable que ces retards soient une excuse pour le client qui souhaite conserver des liquidités en interne.

 

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Diverses tactiques pour réduire le DSO

Notre enquête a révélé une détérioration significative du délai de règlement des créances (DSO), c'est-à-dire du temps moyen nécessaire pour être réglé par un client. C'est ce qu'ont déclaré 46 % des entreprises interrogées dans le secteur français de la construction, contre 35 % l'année dernière. Afin d'améliorer leur trésorerie, affectée par l'augmentation des retards de paiement et des DSO, de nombreuses entreprises interrogées ont déclaré qu'elles retardaient le plus souvent les paiements à leurs propres fournisseurs. Certaines entreprises nous ont dit avoir demandé des prolongations de découvert bancaire ou avoir fait appel à des sources externes pour obtenir des fonds supplémentaires.

D'autres mesures ont également été adoptées par les entreprises du secteur de la construction en France pour tenter d'améliorer le DSO et de maintenir les liquidités dans l'entreprise. Citons parmi celles-ci une offre accrue de remises pour paiement anticipé. On constate également que les entreprises consacrent davantage de temps et de ressources au suivi des factures impayées, principalement dans le cadre de la fidélisation interne et de la gestion du risque de crédit client. Cette tactique a connu un certain succès, puisque le niveau des créances douteuses s'élève désormais à 6 % de toutes les ventes B2B réalisées à crédit, contre 5 % l'année dernière.

Perspectives du secteur pour 2023 : l'optimisme règne dans un contexte de passage à l'assurance-crédit

Le ralentissement de l'économie mondiale causé par la crise énergétique, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les tensions géopolitiques est, bien entendu, une préoccupation signalée par les entreprises du secteur français de la construction pour l'année à venir. Des inquiétudes ont été exprimées quant au fait qu'une poursuite de la crise pourrait entraver la reprise de l'économie nationale, provoquer des pénuries de liquidités et même entraîner des faillites. Toutefois, l'humeur générale est plus positive, puisque 35 % d'entreprises de plus que l'année dernière nous disent qu'elles sont optimistes quant à la croissance future de leur activité.

Un plus grand optimisme a également été exprimé concernant le DSO pour 2023. Alors que 38 % des entreprises interrogées dans le secteur de la construction en France s'attendent à une détérioration du DSO, 26 % des entreprises ont déclaré qu'elles prévoyaient une amélioration, un nombre beaucoup plus élevé que ce qui était prévu il y a douze mois. Cela reflète la tendance à délaisser la gestion interne du risque de crédit client au profit de l'assurance-crédit. De nombreuses entreprises interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que cela améliorerait leurs procédures de gestion du crédit dans le cadre de la lutte pour réduire le DSO et améliorer la trésorerie.

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